Marre des publicités ?

Par défaut

Le web est parsemé de publicités en tout genre qui non seulement polluent l’espace visuel (avec des clignotements partout) mais ralentissent aussi la connection (il faut les télécharger). Adblock Plus permet de s’en débarrasser.

Du fushia qui clignote en haut de l’écran et du vert fluo pas beau qui en fait autant sur une grande bande verticale à  droite. Impossible de se concentrer pour lire ce p… de texte au milieu… Saleté de pub et en plus ça prend de la place sur l’affichage !

Adblock Plus permet de faire disparaître ces publicités. installez le et redémarrer Firefox.

Faites un tour dans le menu Outils -> Adblock Plus -> Preferences -> Adblock Options et décochez Obj-tab qui provoque des pti bugs d’affichages un peu génant. Tant que vous y êtes, en bas, choisissez Remove ads qui permet de supprimer l’emplacement de la pub et ainsi gagner en espace d’affichage.

Désormais, quand vous repérez une image publicitaire, cliquez droit dessus pour faire apparaître le menu contextuel et choisissez Adblock image ou Adblock iFrame s’il est présent. Une boîte de dialogue apparaît avec l’adresse internet de l’image.

Vous pouvez la laisser tel quel, mais ça ne bloquera que cette image précise. Il est possible de bloquer plusieurs publicités par une seule règle. Il suffit de repérer un motif suspect dans l’adresse : « banniere », « ads », « adserver », « doubleclick » (doubleclick est une entreprise de publicité sur internet) ou autre pour ne laisser que ce motif et l’entourer d’étoiles (*), par exemple « *doubleclick* » ainsi, toutes les adresses comportant doubleclick seront bloquées.

Etoile (*) signifie « tout caractère » donc « *doubleclick* » va correspondre à  tout ce qui comporte doubleclick quelque part. « doubleclick* » correspondrait à  tout ce qui commence par doubleclick.

Bien entendu il faut faire attention en utilisant * car on peut bloquer trop de choses et ne plus avoir accès à  certaines informations.

En bas de la fenêtre de Firefox il y a « Adblock » souligné de tirets quelque part. Double cliquez dessus, ça va donner la liste de tous les éléments bloquables par Adblock. Ceux qui apparaissent en rouge (s’il y en a) sont ceux déjà  bloqués. Si vous cliquez dessus, le filtre qui a servi apparaîtra dans la zone de texte en bas. Pratique pour vérifier quel filtre vous empêche de voir le logo du site ou autre image pertinente.

Enfin, il existe de plus en plus des bannières faites en Flash (techno pour faire des choses jolies animées entre autres) et qui présente le désavantage de ne pas être cliquable à  droite (ça montre le menu contextuel de Flash et non pas celui de Firefox). Pour pouvoir la bloquer, allez dans Outils -> Adblock->Overlay Flash les animations flash vont être remplacées par une image toute moche marquée « Flashblock » cliquez gauche dessus et faites pareil que pour les images.

–Pour éviter de se prendre la tête, téléchargez ce fichier de filtres, dézippez le, allez dans Outils -> Adblock -> Preferences -> Adblock Options -> Import et sélectionnez le fichier adblock_filters.txt. Ca bloquera déjà  pas mal de pub et ça servira d’exemple pour vos filtres perso ! — Depuis Adblock Plus, il y a une liste de blocage par défaut qui permet de ne pas partir de rien. Si jamais ça bloque de trop, il est possible de faire une liste d’exception en mettant dans la liste de blocage @@*nom_du_site*

Bon surf sans pub ! 😉