Faire une recherche sur la page courante

Par défaut

Firefox est bourré de petites fonctions qui facilitent et allègent la navigation sur Internet et beaucoup ne sont pas connues, comme la « recherche rapide ».

Il est fréquent pendant nos promenades sur Internet de vouloir chercher la présence d’un mot sur la page courante. La démarche habituelle consiste à  faire Edition -> Chercher dans la page ou pour les plus astucieux Ctrl-F, ce qui laisse apparaître une boite de dialogue pour faire sa recherche.

Firefox possède une fonction super pratique appellée « Search as you type » littéralement « Recherche pendant la frappe ».

Démonstration : sur cette page que vous lisez là  tout de suite tapez /pratique.

Vous devriez voir des termes se surligner en vert au fur et à  mesure de votre frappe pour finir sur le mot « pratique » ! Pour trouver l’occurence suivante, tapez la touche F3 🙂

Vous l’aurez compris, Firefox cherche le premier mot commençant par les lettres que vous êtes en train de saisir. Rapide, simple, efficace.

Pour annuler la recherche en cours, servez vous de la touche echap.

Si le mot surligné est un lien cliquable, tapez sur la touche entrée pour suivre le lien.

Si vous tapez sans le /, la recherche ne portera que sur les liens.

Il est possible de changer le comportement de cette recherche (se passer du / pour chercher partout par exemple) mais ça fera l’objet d’un autre article.

MAJ 19/09/2004 : Depuis la version 1.0PR, la recherche provoque l’apparition d’une barre de recherche en bas de la fenêtre Firefox avec des boutons pour trouver l’occurence suivante ou précédente.