La navigation par onglets (1.0)

Par défaut

Firefox est nativement capable de la navigation par onglet mais il faut l’avouer, elle est réduite à  son stricte minimum ce qui la rends très peu attrayante. Cet article va présenter une série d’extensions qui améliorent le confort.

ATTENTION : ARTICLE POUR FIREFOX 1.0.x

Article pour Firefox 1.5

Qu’est-ce que la navigation par onglets ?

Si vous savez déjà  ce qu’est la navigation par onglet vous pouvez passer au chapitre suivant. La navigation par onglet consiste à  ouvrir un onglet (tab en anglais) à  la place d’une fenêtre. Ainsi, on a une seule fenêtre avec un onglet par page. L’interêt d’une telle organisation est multiple :

  • la barre des tâches (la barre en bas avec le menu démarrer) n’est pas encombrée par des dizaines de fenêtres ;
  • le système n’a pas à  générer pour chaque page, toute l’interface du navigateur permettant une économie de ressource ;
  • ne pas avoir des dizaines de fenêtres trainer sur le bureau ;
  • parallèliser la navigation : charger d’autres pages pendant qu’on en lis une.
Fonctionnalités natives

Firefox est déjà  capable de navigation par onglets sans aucun ajout : cliquez sur le bouton du milieu de votre souris sur un lien et un nouvel onglet devrait s’ouvrir. Si vous n’avez pas de bouton milieu, faites CTRL+clic.

Fermer un onglet se fait en cliquant sur le bouton à  droite de la barre d’onglets ou bien en cliquant droit sur l’onglet à  fermer et en choisissant l’option voulue ou encore en faisant CTRL+w.

Les extensions qui facilitent la vie

Tabbrowser Preferences

Pour commencer, on va rendre les onglets moins discrets. En effet, si on clique sur un lien dans une autre application (son lecteur de mails par exemple), il s’ouvre une nouvelle fenêtre. Pour ouvrir un nouvel onglet à  la place d’une nouvelle fenêtre, installez Tabbrowser Preferences qui offre un panneau de configuration pour paramètrer le comportement des onglets.

Une fois installée (n’oubliez pas de redémarrer Firefox, aller dans le menu Outils -> Options et cliquez sur « Tabbed Browsing ». Le panneau de configuration apparait et il ne vous reste plus qu’à  sélectionner le comportement que vous voulez !

Undo Close Tab

Cette simple extension permet d’annuler la fermeture involontaire ou précipitée des 10 derniers onglets ouverts. Une fois installée, si vous avez fermé un onglet de trop, cliquer droit, cliquer « Undo close tab » et la voilà  qui est de retour à  l’enroit que vous l’aviez laissé !

miniT

Celle-ci ajoute des possiblités quant à  la manipulation des onglets : elle permet de glisser-déposer les onglets afin de les réorganiser entre-eux, changer la position d’appartion d’un onglet (en fin de liste ou bien juste à  côté de l’onglet sélectionné), changer d’onglet actif à  coup de molette de souris lorsque le curseur de souris se trouve dans la barre d’onglet…
MAJ : je conseille d’ailleur la version modifiée par Samir L.Boulema qui apporte son lot d’améliorations.

Reload Every

Vous êtes sur un page dont l’information est mise à  jour régulièrement mais il faut rafraichir la page à  la main (genre les horaires de bus ou bien un site de bourse ou encore un forum…) ? Cette extension le fera pour vous ! Une fois installée, cliquez droit sur la page que vous voulez faire rafraichir à  interval régulier et allez dans le menu « Reload Every ».

Focus Last Selected Tab

Par défaut, lorsqu’on ferme un onglet, celui immédiatemen à  droite deviens l’onglet actif. Cette extension permet de rendre active le dernier onglet sélectionné avant celui qu’on viens de fermer.

Blanklast

Quand on ferme le dernier onglet présent dans la fenêtre avec Ctrl-w, la fenêtre entière se ferme également. Cette extension permet de garder la fenêtre out en fermant l’onglet laissant place à  une page blanche. Ca évite de fermer Firefox par inadvertance.

Il en existe d’autres mais l’article est déjà  assez long 🙂