De la cécité des decideurs informatique

Par défaut

Où on comprends pourquoi les décideurs ne comprennent rien.

Tristan Nitot (président de Mozilla-Europe) vient d’écrire un billet exceptionnel.

Il pointe de manière claire la problèmatique du respect des standards de l’Internet, ses causes et les dangers à  ignorer les standards au niveau de la rentabilité d’une entreprise à  long terme.

Je retiendrai dans la masse d’informations :

  • Les décideurs ne savent pas qu’ils ne sont pas standards (limite, ils ne savent pas ce que c’est) ;
  • Microsoft produits des environements de développement très efficace (l’IDE pour .Net est très bien pensée) et le gain de productivité est réel mais dès qu’il faut produire du code pour le web, il est optimisé Internet Explorer. Encore une façon de lier les utilisateurs !!!
  • Lorsqu’Internet Explorer est passé en hibernation en 2001 avec IE6, les clients de Microsoft ne pouvaient rien faire pour réclamer plus de fonctionnalités ou plus de sécurité. Juste le signaler à  un commercial à  la limite qui n’en a rien à  faire car IE c’est 95% des navigateurs et il est gratuit, donc il ne touchera rien !

Alors plus que jamais, il faut informer, persuader de l’importance des standards, chacun peut poser sa pierre à  l’édifice et chaque pierre est précieuse. Je conseil vivement la lecture du billet de M. Nitot pour mieux saisir la portée de la cécité des décideurs informatiques.