Gmail, est-ce vraiment dangereux ?

Par défaut

Gmail a été très critiqué au niveau du respect de la vie privée… réelle menace ou bien juste coup médiatique d’extrêmistes conservateurs ?

Bon voilà , j’ai reçu une invitation Gmail il y a quelques temps mais aucune envie de l’utiliser. Puis Johan, un ami, m’en a reparlé hier, en m’en disant vraiment beaucoup de bien. Connaissant le personnage, je me suis demandé qu’est-ce qui l’enchantait tellement dans ce n-ième service d’e-mail gratuit ?

Alors je me suis connecté et j’ai fait quelques tests. Et j’ai compris. Google, celui qui a révolutionné la recherche sur Internet au point d’avoir donné naissance à  un verbe (en anglais du moins to google) a sévit de nouveau dans le monde du mail.

Le principe de base de Gmail : vous avez 1Go 2Go d’espace pour stocker vos mails, donc plus besoin d’effacer. On accumule plein de messages sans forcemment les classer. Pour en retrouver un, bah n’oubliez pas : google est un super moteur de recherche, et bien nous y voilà , on google parmis nos mails et bien entendu, c’est diablement efficace.

Combinez à  ce principe, une interface vraiment très bien pensée (vue « conversation », complétion des adresses, rapidité d’accès…) et vous avez un produit génial.

Ensuite, passé ce moment d’émerveillement, je me suis souvenu des articles parus ici et là  avant que je n’ai ce compte gmail. Des associations et autres organismes de défense de la vie privée criaient au loup. Car selon la législation de certains pays voire de l’Europe entière, avoir ses mails analysés (et donc lus), même pas un robot, est une violation de la vie privée.

Et bien je viens de tomber sur un article qui pète les dents sans laisser de miette à  cette législation, et plus précisemment cet argument là  :

Tout les services de mails en ligne (Yahoo mail, Hotmail, Free avec son webmail, tiscali, etc…) qui fournissent un filtre anti spam/virus, comment croyez vous qu’ils détectent ces choses là  ? Faut bien le lire le mail pour savoir si c’est du spam ! Faut bien analyser la pièce attachée pour savoir si c’est un virus !

Voilà , on viens de rendre illégale tous les services mails en ligne ! A ce stade là  je pense que c’est plutôt la loi qui devrait évoluer.

Il y a aussi le problème de ne pas aimer les publicités. Mais on en a partout et les gens n’utilisant pas d’anti-pub se font allègrement aspergés de pubs sonorent, qui clignotent de partout avec des couleurs vraiment immondes et qui attirent l’oeil. Ceux qui ont un filtre anti-pub ne verront pas non plus les pubs google ! il semblerait qu’on ne puisse plus bloquer les pubs gmail.

Personnelement, les pub google j’aime bien, il m’est arrivé de cliquer sur des liens et de trouver satisfaction car je recherchais un truc.

Enfin dernier gros point dénoncé : le fait de ne pas effacer ses mails et que même après effacement, il puisse rester une trace du mail dans les ordinateurs de google. Et vous croyez que vos mails ne sont pas dupliqués par les services mails en ligne ? Ne serait-ce qu’à  but de sauvegarde en cas de panne matérielle il faut bien une copie.

Voilà , j’étais un peu inquiet et je me dis que dans ce cas là  il vaut mieux se faire bonze et méditer toute la journée, et là  on sera à  l’abris du big brother électronique.

Autant je n’aime pas Microsoft dont les actes illégaux ont été prouvés, autant Google n’a pas vraiment merdé. Certes il y a eu des problèmes de divulgation de données confidentielles à  cause de son moteur de recherche, mais il a été prouvé que c’était la faute à  ceux qui ne géraient pas correctement leur réseau puisque tout les outils pour éviter d’avoir des données dans google sont présents et documentés sur leur site.

Espéront qu’ils continuent de garder ce code moral jusqu’au bout ! (et sinon, je peux récuperer les emails sur mon PC quand je veux ! 🙂 )