Linux n’est pas réservé à  une élite

Par défaut

Il y a une idée reçue qui est qu’il faut s’y connaitre pour utiliser Linux. Une étude indépendante montre tout autre chose.

ZDNet rapporte que selon Quorcica, il est plus facile de convaincre les novices que les utilisateurs avancés de Windows à  passer sous Linux.

Parmis les freins à  passer à  Linux on peut trouver[1] :

  • la dépendance vis-à -vis d’Active Directory (la plate-forme de gestion réseau de Microsoft permettant de recenser les informations réseaux, des applications partagées aux imprimantes connectées, et d’en filtrer l’accès selon les utilisateurs);
  • les risques de rejet des utilisateurs et leur résistance à  changer de système.

Le premier point est vicieux : infiltration jusqu’à  la moelle par une technologie propriétaire et qui rends tributaire d’un seul fournisseur…
Même s’ils voulaient changer, la migration pour ces cas là  coûtera les yeux de la tête alors ça ne se fera pas. :/

Voilà  en quoi les technologies propriétaires sont dangeureuses.

Le second point est humain : il faut changer ses habitudes, autrement dit réapprendre à  utiliser un système. Beaucoup n’aiment pas le changement.
Par contre le fait que ceux qui n’y connaissent rien n’aient pas peur, prouve bien que si MS en est là , c’est grâce à  ses pratiques anti-concurrentielles auprès des constructeurs.

Et le seul moyen de chambouler les habitudes c’est d’atteindre la masse critique… un seul mot : EVANGELISEZ ! (vivement que mes CD d’Ubuntu arrivent…)

Notes

[1] copier coller de l’article de ZDNet

6 réflexions au sujet de « Linux n’est pas réservé à  une élite »

  1. Geobert

    ce n’est que question de temps, le temps de prnedre son courage à  2 mains pour changer ses titites habitudes. T’es encore jeune, tu peux le faire 😉

  2. DaiFh: je suis d’accord avec Geobert. Le coup du "ouai mais non, je sais pas trop, mon XP…" c’est souvent une fausse excuse pour pas avoir à  changer ses habitudes. Et tu peux très bien te diriger vers le libre (!= open source, mais c’est un autre débat) en utilisant Framasoft 😉

Les commentaires sont fermés.