Google lance sa messagerie instantanée

Par défaut

Un client Jabber de la part de Google.

Google vient de lancer sa messagerie instantanée. Et contrairement aux concurrents (MSN Messenger, Yahoo IM, AIM, ICQ…) Google se base sur un standard de la communication instantanée : Jabber.

Ce que ça signifie ? On n’est pas obligé de prendre leur programme pour se connecter à  leur réseau. Mieux que ça, on n’est pas obligé de se connecter à  leur serveur pour être sur leur réseau. Bref, c’est la liberté. La seule contrainte de ce Google Talk, c’est de posséder un compte GMail, comme MSN Messenger imposait un compte hotmail au début.

J’attends beaucoup de ce Google Talk car on a enfin une grosse firme derrière le protocole Jabber. De plus cette firme est Google, une entreprise qui voit l’intérêt du Libre (n’en déplaise à  certain détracteurs de Google). Certes en tapant dans la messagerie instantanée, Google peut prendre un peu plus le contrôle de nos informations personnelles. La vigilance reste de vigueur, mais je ne peux me résoudre à  en penser du mal. Le temps nous le dira.

10 réflexions au sujet de « Google lance sa messagerie instantanée »

  1. Geobert

    tu ne peux pas communiquer avec un mec sur Google Talk à  partir de ton serveur jabber ?? ah bah merdouille !

  2. Geobert

    Là  je les portent moins dans mon coeur déjà  :'( c’est juste un paramètre de conf du serveur en plus non ? A moins qu’ils aient redéveloppé un serveur eux même sans implémenter la communication interserveur :-/

  3. "Mieux que ça, on n’est pas obligé de se connecter à  leur serveur pour être sur leur réseau"

    faux pour le moment hélas… Le réseau ne connait que lui même… Mais google assure que dans le futur ça ne sera plus le cas.

  4. ben non… Si tu essaies, tu reçois un message d’erreur. Ils comptent sans doute sur ça pour accumuler plus de gens chez eux, et une fois qu’ils ont assez de monde (ça peut être long), ils ouvriront… Donc pour l’instant, pauvres geeks que nous sommes, nous ne pouvons que dire "google utilise jabber, jabber c’est bien"…

  5. je les pense pas assez bête pour avoir rater ça… j’imagine qu’ils ont sciement limiter ça. Tu veux bénéficier de google talk? alors tu dois avoir un compte gmail (bizarrement, depuis 0h00 plus besoin d’invitation…:). En plus, leur serveur ne supporte pas les message hor s ligne… c’est comme MSN quoi: ça envoie un mail.
    On trouve pas mal d’info sur planet.jabber.org/ … Wait & see. J’ai testé ce matin, ça marche, mais je ne tiens pas a maintenir une nouvelle liste de contact, j’ai jabber justement pour éviter ça. Quand leur serveurs se fondront dans le réseau jabber, là  ça sera vraiment chouette je pense (et ils pourront faire comme msn, tirer plein d’infos des conversation pour mieux ciblé la pub qu’ils affichent dans tes mails et dans les encarts AdSense)

  6. Geobert

    pour le coup des invitations ils l’ont dit avec l’annonce de Google Talk. C’est clair qu’ils ont vraiment interêt à  s’ouvrir, sinon quel intérêt de s’être appuyer sur Jabber…

    sinon une question : la liste de contact jabber est-elle facilement migrable vers d’autres serveurs ?

  7. Geobert

    marc[i1] : je suis plutôt d’accords avec marc, Google est peut être présenté comme un messie et tout, mais c’est plutôt normal, les techno qu’il utilise ne sont pas vraiment connue et qu’une grande firme les utilise peut sembler innovant.

    L’important pour nous est que ça donne une frappe marketing à  ces techno standard et au LL et je pense que c’est ça qu’il faut garder en tête 🙂

    marc : merci, je regarde ça 🙂

  8. coucou 🙂

    moi ce qui m’agace un peu, c’est que la plus part des médias présentent Google comme le messie et sont ébahient devant l’innovation !

  9. oui, elle l’est:
    linuxfr.org/~yoda222/1919…
    Là  tu trouvera 2 solutions:
    – une par un site web (j’ai déjà  testé, ça marche pas trop mal, sauf pour icq/msn/yahoo! où ça avait caffouillé un peu)
    – le script ruby de Lucas (admin de im.apinc.org). Pas testé, mais je pense que ça marche bien.
    Moi je pense migré justement vers im.apinc.org pour pouvoir avoir mon domaine @kataplop.net. Si un jour je veux changer de serveur, je n’ai qu’a joué sur le DNS (bon faut que le serveur accepte de prendre mon domaine…), et hop !

  10. marci[i1]: google sait faire ce qui manque au LL en général: du marketing efficace. Au moins avec google, par moment, il profite au libre 🙂

Les commentaires sont fermés.