Le format MS Office XML bientôt standardisé

Par défaut

Microsoft va soumettre son format MS Office XML à  l’ECMA.

C’est une véritable bombe dans le monde des formats bureautiques, Microsoft va faire standardiser son format bureautique (Slashdot, OsNews) ! Il ne fait aucun doute que le format ODF et le soutien de plus en plus de gouvernements derrière ce format y soit pour quelque chose.

Microsoft prend conscience qu’il perd de sa force face aux alternatives Libres et tente d’endiguer le phénomène en lachant enfin ce qui était réclamé depuis des lustres. Toutefois, il faut rester méfiant. En effet, C# (un langage de programmation) a été aussi standardisé par l’ECMA mais on voit pourtant que la compatibilité entre les différentes implémentations est loin d’être atteinte, Microsoft en faisant plus que dans le standard, le plus étant bien évidemment intimement lié à  son Windows…

Ce revirement va permettre une meilleure importation du format MS Office dans d’autres programmes, Libres ou pas, mais il annonce surtout une guerre des formats bureautiques avec tout le jeu imaginable des lobbys industriels.

L’avantage du format ODF est qu’il est déjà  standardisé, et en passe d’être normalisé par l’ISO, qu’il est supporté en lecture par déjà  plusieurs logiciels et le support en écriture, actuellement n’existant que dans OpenOffice, est en développement très actif. Pas besoin d’attendre pour s’affranchir d’un distributeur unique, libérez-vous maintenant.

Une réflexion au sujet de « Le format MS Office XML bientôt standardisé »

  1. et être à  l’ecma n’implique pas qu’on puisse prendre la chose et la mettre dans un soft GPL par exemple. L’auteur peut demander des sous, ajouter des clauses etc etc. A verifier, mais j’avais déjà  lu ça à  propos du monde .NET justement…

Les commentaires sont fermés.