On veut vous priver de vos droits

Par défaut

Encore une loi liberticide qui va être votée à  la va-vite sous la pression des majors du disque et du ciné.

Ca commence à  faire du bruit sur la Toile et je m’en vais de mon grain de sable. Les DRM, on en parle depuis un bout de temps. On en expose les dangers de dérives dignes de Big Brother, on a même vu un extrait de ces dérives avec l’affaire Sony. Et pourtant, la France s’apprête à  voter  »en urgence » (comprendre sous la pression) une loi rendant totalement légal tout système anti-copie, quelles que soient les pratiques utilisées, laissées à  la discrétion de l’industrie du disque et du ciné. Il faut comprendre qu’avec cette loi, Sony aurait été dans son droit de créer une énorme faille de sécurité sous couvert de protéger ses disques, rendant Microsoft criminel de diffuser un système de suppression du cheval de Troye.

De plus cette loi rendra illégal tout dispositif non distribué par le distributeur du contenu permettant de supprimer ou de contourner ces protections. La conséquence de cet amendement est la mise en illégalité de tout logiciel (Libre ou pas) qui puisse lire ces fichiers. Le fait même de copier la musique d’un CD acheté sur son lecteur mp3 non estampillé DRM deviendrait illégal (et comme les balladeurs ne sont pas compatibles avec tous les DRM existants…).

L’urgence dans laquelle tout cela se fait reflète l’empressement des majors à  imposer quelque chose dont personne ne veut et surtout de survivre, des modèles économiques alternatifs commençant à  faire leurs preuves.

Cette page explique plus en détail la problématique.

Il faut agir, et la situation est urgente.

2 réflexions au sujet de « On veut vous priver de vos droits »

Les commentaires sont fermés.