La navigation par onglets (1.5)

Par défaut

La navigation par onglets sur Firefox 1.5 et quelques extensions.

Suite à  la sortie de Firefox 1.5 j’ai décidé de refaire un article sur la navigation par onglets qui va prendre en compte les nouvelles fonctions natives ainsi que les nouvelle extensions qui ont pu se développer depuis le dernier article.

Qu’est-ce que la navigation par onglets ?

Si vous savez déjà  ce qu’est la navigation par onglet vous pouvez passer au chapitre suivant. La navigation par onglet consiste à  ouvrir un onglet (tab en anglais) à  la place d’une fenêtre. Ainsi, on a une seule fenêtre avec un onglet par page. L’interêt d’une telle organisation est multiple :

  • la barre des tâches (la barre en bas avec le menu démarrer) n’est pas encombrée par des dizaines de fenêtres ;
  • le système n’a pas à  générer pour chaque page, toute l’interface du navigateur permettant une économie de ressource ;
  • ne pas avoir des dizaines de fenêtres trainer sur le bureau ;
  • parallèliser la navigation : charger d’autres pages pendant qu’on en lis une.
Fonctionnalités natives

Firefox est déjà  capable de navigation par onglets sans aucun ajout : cliquez sur le bouton du milieu de votre souris sur un lien et un nouvel onglet devrait s’ouvrir. Si vous n’avez pas de bouton milieu, faites CTRL+clic.

Fermer un onglet se fait en cliquant sur le bouton à  droite de la barre d’onglets ou bien en cliquant droit sur l’onglet à  fermer et en choisissant l’option voulue ou encore en faisant CTRL+w.

On peut depuis la version 1.5, déplacer un onglet par glisser-déposer.

Les options de bases permettent entre autre de forcer l’ouverture d’onglet à  la place de nouvelles fenêtres.

Les extensions qui facilitent la vie

Depuis la version 1.0, de nouvelles extensions ont été développées et j’en ai découvert une qui regroupe presque toutes celles que j’utilisais séparément avant.

Tab Mix Plus

Cette extension regroupe les fonctions de Blanklast (ne pas fermer la fenêtre par Ctrl+w lorsqu’il n’y a plus d’onglet d’ouvert), Undoclosetab (annuler une fermeture d’onglet), Tabbrowser Preferences (des options de contrôle sur l’ouverture des onglets), FLST (revenir sur l’onglet dernièrement sélectionné au lieu de celui de droite lorsqu’on ferme un onglet) et d’autres aussi. On peut définir les actions de la souris sur les onglets comme par exemple affecter le clic milieu sur un onglet à  la fermeture de celui-ci. Elle est extrêmement bien pensée et je vous invite à  y jeter un coup d’oeil !

Reload Every

Vous êtes sur un page dont l’information est mise à  jour régulièrement mais il faut rafraichir la page à  la main (genre les horaires de bus ou bien un site de bourse ou encore un forum…) ? Cette extension le fera pour vous ! Une fois installée, cliquez droit sur la page que vous voulez faire rafraichir à  interval régulier et allez dans le menu « Reload Every ».

Foxpose

Cette extension s’inspire de la fonction Exposé de MacOS. Elle permet d’un clic d’afficher sous forme de vignettes l’ensemble des pages ouvertes dans les onglets. De là  on peut fermer des pages ou bien cliquer sur la page qui nous interesse ce qui a pour effet de sélectionner l’onglet contenant cette page. Très pratique lorsqu’on a l’habitude d’avoir plein d’onglets ouverts.

Duplicate Tab

Comme son nom l’indique, cette extension permet de cloner un onglet avec tout son historique. Moi je ne m’en sers pas mais des amis voulaient cette fonctions alors voilà  ! 🙂

Il y en a encore bien plus à  découvrir sur Mozilla.com ou encore Extensions mirror !