Retailler et redimensionner une image sous Linux pour se faire un avatar

Par défaut

Dans le cadre d’une migration Linux, les gens perdent leurs repères se demandent souvent comment on fait telle ou telle chose. Je vais parler ici de manipulations simples d’images dans le but de se faire un avatar (MSN, Jabber ou pour un forum).

Introduction

Cet article est rédigé avec Ubuntu comme support mais le logiciel utilisé (gthumb) est bien sûr, soit déjà  installé, soit installable sur un autre Linux 🙂 Je tiens à  créditer Tristan Nitot pour la photo qui me sert d’exemple.

Ouvrir l’image

Par défaut, Ubuntu est configuré pour ouvrir les images avec Eyes Of Gnome (eog). Nous on veut ouvrir l’image avec gThumb alors cliquez droit sur l’image à  traiter et là  de deux choses l’une :

  • le premier choix du menu contient le mot « gThumb » alors choisissez celui là  (et à  l’avenir un double clic suffira à  ouvrir l’image avec gThumb) ;
  • le premier choix parle juste d’un visionneur d’image sans préciser gThumb alors il faut aller dans le sous menu « Ouvrir avec… » dans lequel se trouvera « Visionneur d’images gThumb ».

gThumb est ouvert, non pas sur l’image mais sur le répertoire contenant l’image, double cliquez sur l’image et la voilà  en pleine fenêtre, on va pouvoir la modifier !

Retailler une image

Si l’image n’est pas à  la bonne forme (pas carrée pour Gaim par exemple), ou bien si vous désirez garder qu’une partie de l’image, lancez Image->Découper.

En bas à  gauche de cette fenêtre on a le Ratio d'aspect. Ca permet de choisir le ratio entre la hauteur et la largeur de l’image. Si vous cliquez dessus vous verrez d’autres choix comme carré par exemple pour obtenir une découpe carrée de l’image.

  • Déplacez le cadre clair sur l’image en calant sont coin supérieur gauche qui sert d’origine aux ajustements de taille à  faire dans les cases X et Y ;
  • Une fois le cadre bien placé et bien dimensionné, cliquez sur Découper et vous voilà  avec votre cadre.
  • Si l’aspect vous parait étrange ne paniquez pas, c’est juste un zoom. Pour avoir la taille réelle allez dans Affichage->Zoom et choisir le 1:1.
  • Sauvez l’image par le menu Fichier->Enregistrer sous... et donner lui un nouveau nom pour ne pas détruire l’image originale.
  • Notez qu’il peut être utilse de redimensionner l’image résultat.

Réduire une image

Allez dans Image->Redimensionner.

  • Laissez les options cocher comme sur la figure, et mettez la taille voulue de l’image : entrez la dimension la plus grande entre largeur et hauteur ;
  • Cliquez le bouton Redimensionner.
  • Enregistrez l’image et voilà  !

Vous avez votre image découpée et/ou redimensionnée !

3 réflexions au sujet de « Retailler et redimensionner une image sous Linux pour se faire un avatar »

Les commentaires sont fermés.