La sécurité sociale Britannique passe à  Linux

Par défaut

Tristan nous apprends que le NHS signe avec Novell pour une migration vers leur Linux maison (basé sur Suse qu’ils ont racheté). Ca représente 600 000 postes qui étaient tous sous Windows.

Autant de flocons qui s’ajoute à  la boule de neige qui deviendra avalanche…

MAJ : En fait tout ceci est une grosse exagération de la part de ZDNet (entre autres). En effet, le communiqué de la NHS ainsi que celui de Novell ne parlent pas de migration effective. Il s’agit en fait, en ce qui concerne les postes bureautiques, de bénéficier du programme ZenWorks de Novell dans lequel il est possible de migrer vers Linux. Tout ceci n’est que possibilité et dans un premier temps, ce n’est pas envisagé.

Du côté des serveurs, la NHS va expérimenter le Novell Suse Server pour évaluer la migration de leur Netware vers une solution aux standards ouverts. Là  encore, on en est à  l’expérimentation et on est loin de la migration.

Il y a eu un couac dans la presse Française qui a fait gonfler cette nouvelle qui n’en est pas une, je vais tâcher de regagner ma rigueur du début de ce blog : vérifier les infos avant de les poster :-/

Merci à  MC2 pour m’avoir fourni les infos 🙂

MAJ2 : ZDNet publie un erratum

17 réflexions au sujet de « La sécurité sociale Britannique passe à  Linux »

  1. Bon,

    Donc si le Standblog, ou ZDnet le dit, c’est que c’est vrai?
    Même malgré ce chiffre de 600 000 pour 32 millions d’euros ?

  2. Geobert

    Si tu veux le prendre pour vrai, libre à  toi, je ne suis pas prophète, juste un internaute, comme toi, qui prends pour vrai ce qui lui semble vrai. Et il peut se tromper.

  3. Geobert

    Ai-je dis que tu le prenais pour vrai ?

    Quant à  tes propos, merci de poster tes sources 🙂 S’il y a calomnie il faut que ça se sache 🙂 Sinon, je n’ai pas d’autre source. Ils parlent d’une solution Novell basée sur Suse… Suse est GPL à  ce que je sache (corrige moi si je me trompe).

    Ce que je vois surtout dans tes propos c’est beaucoup d’aigreur et d’amertume.

    Alors sans source moi je ne peux pas vraiment porter crédit à  ce que tu raconte. De plus, Tristan nous a habitué à  être prudent, s’il relaye l’info c’est qu’il la juge vraie. Moi je la relaye car je la juge aussi vraie. Libre à  toi de ne pas le croire et alors de nous montrer ce ‘ailleur’.

  4. Ce n’est pas «moi» qui le prend pour «vrai». Cette information bidon est relayée un peu partout ce qui permet aux convaincus du libre d’applaudir et de crier victoire.

    La vérité est ailleurs.
    Les 600 000 stations sont et resterons sous MS-Windows, avec qui plus est une solution _propriétaire_ Novell dessus.

    Pour l’esprit du «libre», il faudra repasser.

    Ah si, il est vaguement question de faire migrer quelques serveurs NetWare vers leur nouvelle solution serveur sous Linux.
    Il faut bien qu’ils justifient les licenciements de 10% de leur personnel. Je ne suis pas sûr qu’ils portent le linux aux nues cÅ“ur, ceux là .

  5. C’est une plaisanterie ?
    Donc, si l’on prétend que Novell va migrer 600 000 PC sous Linux, tu relaies l’information et tu y portes crédit sans vérifier.
    Par contre, si quelqu’un prétend que Novell se contente de gérer ce parc qui reste sous Windows, ce dernier doit citer ses sources.

    Un tel aveuglement, ça en est magnifique.

    http://www.connectingforhealth.n...

    Le contrat offre juste l’«opportunité» de tester quelques nouveaux serveurs Novell qui tournent sous Linux au lieu de NetWare.

    Manuel a fait bien plus d’effort que moi :
    groups.google.fr/group/fr…

    Internet, ça fout la trouille.

  6. Geobert

    Ah bah voilà  du concret ! Moi mes sources c’étaient Tristan et ZDNet, donc j’ai cité mes sources (mot signifiant "d’où je tire mes infos" et je mea culpe sur le fait que je n’ai pas eu le temps de vérifier).

    Ok dans le communiqué de press de NHS il n’y a pas de chiffre avancé mais par contre moi je lis ça : "Novell’s desktop software distribution products have been licensed enterprise wide in this deal". Et ils parlent de ZenWorks.

    Hors cette offre comprends bien un plan de migration Linux.

    Je suis d’accord pour dire que l’article de ZDNet va un peu (oeuphémisme inside) vite en besogne et que la migratoin n’est peut être pas effective mais envisagée (dans le cadre du ZenWorks et ce n’est pas obligatoire).

    D’ailleur le communiqué de Novell va dans ce sens :
    http://www.novell.com/news/press...

    Merci pour tes lanternes 🙂

  7. Geobert

    Va voir le produit chez Novell ZenWorks comprends plusieurs packs de prestation et il existe bel et bien une prestation de migration Linux. Mais il semblerait que ce n’est pas à  l’ordre du jour pour le moment.

    De toute façon, ça reste un progrès pour le Libre, moindre certes, au niveau des serveurs.

  8. manuel

    Salut,

    Je crois que je le dis dans le thread sur fcold : "Software Distribution Products", ça veut dire "outils de télédistribution" (en résumant), à  savoir ZENworks. Il existe une version de ce produit pour Linux, mais je ne sais si elle est OpenSource. La version Windows à  mon avis au coeur du deal ne l’est pas.

    Plus je pense à  cette histoire, plus j’alussine. Ce pourrait-il que tout ce tapage concerne en réalité une bonne grosse vieille vente de licence en volume d’un produit proprio pour Windows ?

    (ok, il y aussi des prestations et du serveur linux dans le deal)

  9. manuel

    Geobert, juste une précision : ZENworks n’est pas un pack de prestation. C’est (en gros) un logiciel de gestion de la configuration logicielle des PCs. Je pense toujours que l’essentiel des 32ME correspond à  une licence proprio bien classique.

  10. Coucou Manuel, finalement, nous avons réussi à  en convaincre quelques uns.
    Je vois même un correctif chez ZDnet. 🙂
    Tu leur as écris, ou est-ce GeoBert ?

    Remarquez, ils écrivent :
    «Toutefois, dans un futur proche, une telle migration pourrait concerner…»

    La formule est magnifique.

  11. En passant,
    J’ai juste eu un gros doute en lisant le Standblog puis ZDNET.
    Ensuite, les liens et les démarches sont l’Å“uvre de Manuel à  qui revient tous le mérite, AMA, du démontage de l’information.

  12. manuel

    Merci. J’ai dialogué par mail, à  partir de lundi soir, avec le rédacteur en chef de la section "actualité et entreprise" (Philippe Leroy). Le ton est monté assez vite, vu que j’étais un peu ennervé, et que lui même n’avait pas spécialement apprécié certains de mes commentaires sous la news. Mais bon, j’ai quand même pu exposer mes arguments et ils ont dû juger qu’il valait mieux vérifier chez novell.

    Le plus marrant dans cette histoire, c’est qu’au tout début, j’ai cru que quelqu’un essayait de monter une manip exprès pour démontrer un problème dans le système de propagation des nouvelles sur Internet.

    Mais non ! Pas besoin de manip ! La réalité dépasse la fiction 🙂

  13. Geobert

    Tu sais manuel, les gens n’ont pas eu besoin d’Internet pour ça… "je l’ai vu à  la télé".

    Ta démarche est louable mais je pense que tu dramatise un peu. De plus si on continue sur cette voie, ça sera HS par rapport au billet 🙂

  14. MC2

    Bonsoir.

    Je comprends que tu te sois énervé, je n’ai pas été particulièrement tendre, ni pris de pincettes, non plus, là  où mon courroux ¹ s’est manifesté.Notamment, ici même.
    ( j’espère que l’on ne squatte pas trop l’endroit )

    Pour ma part, le début a été plus pragmatique :
    Sachant que le «M» graphie majuscule, chez les anglo-saxons, signifie en ces circonstances «millions», j’ai suivi le lien du Standblog pour vérifier que c’était bien «Milliard» en non «million».
    Ensuite, une fois repéré sur ZDNET, je n’ai eu qu’à  te suivre. 😉
    – Je suis même aller sur fcold, jeter un Å“il. –

    Comme tu le dis, la réalité dépasse la fiction et ç’est effrayant.

    Je prépare un papier sur l’éducation nationale qui va migrer Adibou sous FreeBSD et on en cause.

    ¹ Coucou.

  15. Je suis ptet un peu blazé, mais j’aurais tendance à  dire que ce genre de choses arrive sans arrêt. Avec les blogs, les infos circulent de plus en plus en mode "téléphone arrabe"… J’imagine que cette news n’en est qu’un exemple et franchement n’est pas très grave…

  16. manuel

    Marc, je ne suis pas DU TOUT d’accord. De plus en plus de gens se font une oppinion sur un sujet X ou Y d’après ce qu’ils lisent sur le Ternet.

    Qu’est ce qu’on a pu lire comme conneries au moment du reférendum pour l’Europe ! (par exemple)

    Les gens se savent plus faire la part des choses entre l’information de référence et le n’importe quoi.

    Le Ternet, c’est plein de bonnes choses, mais ça pose aussi certains problèmes qu’il ne faut pas minimiser.

  17. perso, c’est ptet que je suis pas spécialement open ces jours ci, mais effectivement, je trouve que c’est dramatiser un peu. OK, la migration n’est peut être pas aussi spéctaculaire que ça (à  vrai dire, j’ai pas trop suivi), mais bon, tous les jours, on se fait gaver de n’importe quoi… Que ça soit sur l’actualité du pays (les racaille dehors), international (les iraquiens sont heureux d’aller voter entre 2 kamikazes)… La TV n’a pas attendu les blogs pour ça.

    Je verrai plus cette histoire comme une petite déformation d’info, qui est maintenant "corrigée". Tant pis, c’est pas si grave 🙂

    Et joyeux noël =)

Les commentaires sont fermés.