Comment installer un nouveau logiciel sur Ubuntu

Par défaut

La philosophie des dépôts sur Ubuntu.

Introduction

Cet article est orienté Ubuntu mais peut être applicable si vous utilisez une distribution basée sur Debian et si vous avez le Gestionnaire de paquets Synaptic.

Contrairement à  Windows ou MacOS, les logiciels disponibles pour votre système sont regroupés dans ce qu’on appel des dépôts (repositories). Cela permet de centraliser la gestion des logiciels en passant par un unique point d’entré sur le système qui va gérer l’installation, la désinstallation et la mise à  jour des composants de votre Linux.

Logiciel et paquet

Sous Ubuntu, un logiciel est contenu dans un paquet. Souvent, un logiciel utilise d’autres composants qui sont partagés par plusieurs autres logiciels (on les appel des bibliothèques). On dit qu’un paquet dépends d’autres paquets.

Synaptic

Le gestionnaire de paquet s’appelle Synaptic et se lance via le menu Système->Administration->Gestionnaire de paquets Synaptic. Un mot de passe vous est alors demandé : c’est normal, on va toucher aux composants du système, donc il faut passer un verrou de sécurité pour le faire (sinon n’importe qui pourrait mettre le bazar chez vous).

Vous vous retrouvez alors devant le gestionnaire de paquets. A gauche se trouve la liste des catégories dans lesquelles sont rangées les paquets. A droite, la partie haute liste les paquets de la catégorie en cours (Ici la catégorie Toutes). Les différentes colonnes représentent :

  • L’état du paquet : installé (vert), à  installer (flèche), à  supprimer (croix rouge), non installé (blanc) ;
  • Le status officiel ou pas du paquet : les paquets avec une icône Ubuntu sont officiellement supportés par l’équipe Ubuntu (et non pas par des bénévoles). Aucune importance pour nous ici ;
  • Le nom du paquet ;
  • La version installée sur votre ordinateur ;
  • La version la plus récente disponible ;
  • La description courte du paquet.

La partie en dessous permet d’avoir la description complète du paquet sélectionné.

Les choses sérieuses

Pour installer un logiciel, il faut déjà  connaître son nom. Si vous cherchez un logiciel pour une tâche donnée, je vous recommande le site GnomeFiles qui classe les logiciels selon la tâche à  remplir. Une fois que vous avez le nom, il faut le rechercher dans Synaptic grâce au bouton adéquat. Une fois la recherche effectuée, il se peut qu’il y ai plusieurs paquets qui contienne le nom. La règle à  adopter est de choisir le nom le plus simple, donc ne contenant que le nom du logiciel. Une fois repéré, il faut cliquer gauche sur le carré blanc (s’il est vert c’est que c’est déjà installé) et choisir Sélectionner pour installation. A ce moment, il se peut qu’un message apparaisse :

Signifiant que le paquet que vous avez sélectioné pour installation dépends d’un ou plusieurs autres paquets. Cliquez sur Ajouter à  la sélection pour que les paquets nécessaires soient automatiquement sélectionnés.

Normalement le logiciel devrait être dans un des menus de « Applications ».