Pourquoi l’informatique est-elle si compliquée ?

Par défaut

C’est à  cette question difficile que tentent de répondre Bernard Lang, Roberto Di Cosmo, Tristan Nitot dans l’émission « Le bistro de la vie » de Radio Notre-Dame. Ca dure une heure et en une heure, on se pose la question d’où viens la complexité de l’informatique pour s’apercevoir que la problématique est politico-écnonomique.

Une très bonne vulgarisation sur l’informatique et le contexte qui l’entoure.

13 réflexions au sujet de « Pourquoi l’informatique est-elle si compliquée ? »

  1. Ce qui renvoit à  la question: "Qu’est ce qu’un informaticien ?". Le vendeur chez Darty est-il informaticien ? Le bidouilleur du dimanche est il informaticien ? … Tant de question profonde…

  2. dieudeschats

    marc>
    Appartiennent au groupe de manière certaine :
    -ceux qui ont fait des études d’informaticien
    -ceux qui exercent le métier d’informaticien (j’ai pas dit commercial)

    Appartiennent au groupe de manière probable :
    -ceux qui passent plus de 80h/semaine derrière un clavier
    -ceux qui utilisent un jargon informaticien inaudible pour tout autre que des informaticiens

    POUET.

  3. dieudeschats

    bon j’ai d’autres critères encore plus perso, mais je voudrais pas que certains se sentent insultés et j’ai comme l’impression d’être ici en minorité alors… pouet ;-p

  4. marc

    ddc> t’as déjà  vu des étudis intitulées "informaticien" ? C’est un peu comme dire "cuisinier", c’est trop vague je trouve.
    Un type qui fait de l’intelligence artificielle, qui sait pas coder en C et qui sait aussi bien se servir de son ordi que ma mère, c’est un informaticien ? (j’en ai vu en vrai)
    Et Gudule qui pense être un roi de l’ordi parcequ’il passe 80h/jour (si si) sur son ordi, mais qu’au final, il a jamais rien compris à  ce qui se passe dans sa machine et sa réponse à  "ça marche pas" c’est "oula, y’a un conflit dans les couches de TCP IP parceque les paquets du noyau ils utilisent pas les dll dans system32, c’est évident parceque c’est marqué kernel32.dll ! Faut réinstaller ma brave dame!" (sans compter que sa source d’info principale c’est Joystick (parceque les jeux vidéo, c’est leur passion))… Enfin bref…

    Pour moi, un informaticien, c’est un gars qui est à  l’aise qu’avec du code C et au moins des pointeurs de fonctions et qui debug en ligne de commande avec gdb, sinon, c’est un faux!

    et pouet aussi 🙂

  5. chelam

    informaticien à  priori c’est un metier, on peut etre acteur dans un film (pistoner ou autre) et etre tres mauvais acteur car on ne sais pas jouer la commedie

Les commentaires sont fermés.