Ma migration vers wordpress

Par défaut

Petit récapitulatif de mon passage de Dotclear à WordPress.

Il existe déjà pleins d’articles qui parlent de migration de DC vers WordPress.com (la plateforme d’hébergement basée sur WP) mais comme j’ai fini par installer WP sur une machine chez un pote, je suis passé par l’import intégré. Tout se passe plutôt bien, les articles et les commentaires sont tous importés et il nous propose ensuite d’associer les anciens auteurs à ceux qu’on a créés dans WP.

Le gros soucis par contre, ça a été les images et surtout les accents. L’arborescence ayant changé, les liens vers les images étaient tous foireux. Pour remettre ça d’équerre, j’ai dû me plonger dans les arcannes du SQL… j’exagère mais c’est juste que je suis une quiche en SQL.

update wp_posts set post_content=replace(post_content,"/ancien/chemin/",
"/nouveau/chemin/");

Cette requête permet de passer sur tous les posts de wordpress et de changer toutes les occurrences de l’ancien chemin vers le nouveau chemin.

Pour les accents, ils étaient tous représentés par un couple de lettres incompréhensibles. Pourtant mon dotclear était en UTF-8 et j’avais mis ça pour l’import. Pas grave, pour résoudre c’est la même technique avec la liste de tous les accents possibles… Heureusement que j’ai déjà la liste dans accent.tgz avec la requête SQL qui va bien, qui passe sur les titres, les posts et les commentaires.

Avec ça normalement tout est ok, il manque peut être un accent que je n’aurais pas vu mais le gros du travail sera fait. En espérant que ça puisse rendre service à d’autres 🙂

9 réflexions au sujet de « Ma migration vers wordpress »

  1. Merci pour tes requêtes qui réparent les accents, je suis en train de migrer sous WordPress et j’ai eu le même problême.

    Thanks !

  2. Bonjour,

    J’ai exactement le même problème au niveau des accents suite à ma migration de DC vers WP. N’ayant pas à priori le même niveau que toi en requête SQL, pourrais tu me dire ce qu’il faut faire exactement avec ce fichier accent.tgz stp ?

    Merci d’avance !

  3. Geobert

    il faut l’appliquer à ta base de donnée, et pour ce faire ça dépends des accès que tu as à ta base de données.

  4. Ce qui devait arriver arriva, j’ai voulu tenter un import du fichier SQL et ça a foiré tous mes billets ! Heureusement que j’ai encore les anciens sur ma base DC 😉

  5. Hello,

    Alors, j’ai désarchivé accent.tgz, j’ai été sur ma base SQL. J’ai ouvert une fenêtre SQL (sur 1and1, on clique sur SQL, ça ouvre un popup avec différents onglets). J’ai été sur l’onglet importer le fichier et j’ai sélectionné le accent.sql. Je l’ai exécuté et hop ça a tronqué tous mes articles jusqu’au 1er accent rencontré.

    Par exemple :
    – J’ai bien aimé la pizza 4 fromages

    Ca m’a donné :
    – J’ai bien aim

  6. Rebonjour,

    En fait, le problème semble très compliqué. Un sysadmin du travail a jeté un oeil et c’est l’import de 1and1 qui semble déconner.
    Il va tenter quelques conversions ce midi. Je te remercie pour ton aide.

  7. Geobert

    bon courage, car au vu de ton dernier commentaire ça dépassait de loin mes compétences en la matière ^^

Les commentaires sont fermés.