Firefox contre Google ?! O_o

Par défaut

Il est souvent question de la crédibilité des bloggeurs. En effet les pro du journalisme voient d’un assez mauvais œil ces gens n’ayant suivit aucune formation « jouer » au journaliste. Lorsque je vois un article d’un grand journal parlant de la barre d’adresse intelligente de Firefox comment étant un moyen de contrer Google, je préfère donner plus de crédibilité aux bloggeurs.

09/03/09 14:13

Firefox, une menace pour Google ?

Dans sa nouvelle version, une fonction pourrait impacter le nombre de recherches faites par les internautes.

Il semblerait que Firefox ne concurrence plus uniquement Internet Explorer. En effet, d’après le Wall Street Journal, une nouvelle fonction de la version 3 du logiciel de navigation publiée en juin, pourrait impacter le nombre de recherches effectuées par les internautes sur les moteurs de recherche, du type Google.

La barre d’adresse étant dotée d’un historique intuitif, il est depuis la parution de la version 3 beaucoup plus facile de retrouver une page consultée précédemment. Les personnes revenant régulièrement sur le même site Internet peuvent taper directement dans la barre d’adresse le nom du site ou un composant du titre d’un article sans avoir à connaître l’adresse exacte du site.

Cette fonction pourrait, selon le journal, réduire le nombre de recherche effectuées chaque jour. En général , les internautes utilisent les moteurs de recherches – et notamment Google – comme d’une barre d’adresse pour trouver un site qu’ils vont fréquemment visiter mais n’ont pas en favori.

Les moteurs de recherche ont encore un bel avenir

Ce dispositif risque de devenir omniprésent. Microsoft a déjà annoncé qu’il préparait une fonction similaire dans sa prochaine version d’Internet Explorer. Pour sa part Google a lancé en septembre son propre navigateur, Chrome, qui proposait également une telle fonction. Reste que Chrome n’a pour l’heure pas l’impact de Mozilla. Net Applications fournit des chiffres éloquents sur la répartition du marché des navigateurs internet : Internet Explorer détient actuellement 67,47% des parts de marché en février, pour un peu plus de 1% pour Chrome. Firefox a,lui, vu ses parts de marché progresser, passant de 19% en juin à 22% en février. D’où l’importance de toute nouvelle fonctionnalité apportée à ce dernier.

Reste que la recherche sur Internet demeurera un marché porteur encore longtemps. La nouvelle fonction de Firefox n’est pas utile pour ceux qui pratiquent une recherche pour la première fois. Par ailleurs, la fondation Mozilla, qui édite le logiciel, dépend à 85% (chiffres 2006) d’un accord passé avec Google, qui fait de lui le moteur de recherche par défaut au sein du navigateur. En échange de cette place privilégiée, Google reverse de l’argent à la fondation pour chaque recherche générée.

Une somme qui augmente donc au fur et à mesure que le navigateur prend de l’importance sur la toile. Ce mécanisme financier assure ainsi indirectement une partie du succès de Firefox. Ni Google, ni Firefox n’ont donc interêt à ce que le flux de recherches sur le plus célèbre des moteurs de recherche via le navigateur au panda roux se tarisse.

Amandine Ngo-Doan-Ta

Une fonctionnalité qui permet de s’y retrouver dans son historique transformée en une arme anti-moteur de recherche numéro un mondial. On croit rêver…