1984, on y est (presque)

Par défaut

1984, George Orwell est un roman visionnaire où l’auteur dépeint une société où tout le monde est surveillé, toute l’information contrôlée, toute liberté de pensée interdite. C’est de ce livre qu’est tiré le personnage de « Big Brother », celui qui voit tout. Et bien on y est :

  • On vient donc de voter la loi HADOPI. Certes, elle doit encore avoir l’aval du Conseil Constitutionnel mais elle comporte toutefois l’obligation d’installer un programme surveillant ce qu’on fait sur nos ordinateurs pour pouvoir prouver son innocence en cas d’accusation ;
  • Les fournisseurs Internet Européens sont tenus de garder trace de toutes les informations de leur client pendant un an depuis ce jour ;
  • Et l’information qu’on nous fait parvenir par le plus regardé des média est complètement manipulée.

Et les choses ne feront qu’empirer s’il n’y a pas de mobilisation massive des citoyens que nous sommes.

Je sais que le sujet est très technique, j’en veux pour preuve que les gens qui s’en préoccupent sont souvent ce qu’on appelle des geeks, mais pourtant, ça va impacter la vie de tout le monde. Que faire pour informer les gens ? Pourquoi cette indifférence pour les sujets qui touchent à « l’ordinateur » ? Comment leur ouvrir les yeux ?

Perso, je ne sais vraiment pas. Quand j’essayais de sensibiliser au DADVSI, la réaction la plus fréquente était que moi, j’étais parano. Quand j’utilise un système Libre pour éviter d’avoir à accepter un CLUF qui autorise Microsoft à verrouiller les fichiers qui ne lui reviennent pas qui sont sur mon disque dur, on m’étiquette « geek » (même si c’est vrai, je ne le renie pas 😉 ) et non pas « soucieux de sa liberté ».

Que va-t-il falloir pour avoir une réaction ?

2 réflexions au sujet de « 1984, on y est (presque) »

  1. marc

    « Que va-t-il falloir pour avoir une réaction ? »

    que ça soit appliqué et que ça touche concrètement les gens. Par exemple, si les FAI annoncent « suite à HADOPI, on est obligé d’augmenter de 50% les abos ».

    Mais bon, ça sera un peu tard. Mais vu la tronche du projet, ils vont avoir du mal à l’appliquer…

  2. Que faut-il faire pour que les gens comprennent?

    Pfff, pas facile, en premier lieu du temps du temps…
    Comment faire comprendre l’importance de cette loi en 5 minutes?
    5 minutes c’est souvent le temps donné pour tout expliquer dans les médias « populaires »! Impossible, surtout à ceux qui ne connaissent pas le sujet!
    Ensuite… ben répéter, ré expliquer… trouver des exemples concrets et surtout… surtout être le moins geek possible dans nos propos!

    Et comme dit Marc : que ca touche les gens…

Les commentaires sont fermés.