Surfons sur la vague (1/5)

Par défaut

Ça fait un moment que je n’ai rien écrit ici. Rien de ce qui pouvait se passer dans l’actualité ne m’inspirait vraiment une réflexion avec un billet à valeur ajoutée. Là, c’est en discutant avec mon ami Pierre que je me suis dit qu’un billet ne serait pas du luxe. Un billet pour réfléchir à la dernière annonce de Google : Wave.

Il m’a fallu un jour avant de regarder la vidéo de présentation. Pendant cette journée, j’ai lu sur mes sites d’information habituels des articles qui parlaient de Wave avec quelques captures d’écran, mais je ne comprenais pas pourquoi les gens étaient si enthousiastes. Beaucoup disaient qu’il fallait l’essayer ou au moins le voir pour comprendre le potentiel de ce nouveau produit. Alors j’ai regardé et j’ai été emballé, mais en discutant avec mon fameux ami Pierre, je n’arrivais pas à le convaincre du potentiel de ce produit.

Genèse

Wave a été conçu pour remplacer les emails. Oui, rien que ça. Les emails ont été inventés il y a une 40e d’années et Google s’est demandé ce que pourraient être les emails s’ils avaient été inventés aujourd’hui. Qu’est-ce qu’il y a donc tant aujourd’hui qui justifierait une évolution des emails ? Si on regarde bien, ces dernières années ont vu apparaître une multitude de moyens de communication : forum, blog, messagerie instantanée (msn, jabber), micro-blogging (tweeter, laconi.ca), réseaux sociaux (facebook, linkedin). C’est déjà pas mal et pourtant ce n’est pas fini ; communiquer c’est échanger, partager de l’information, auquel cas on peut ajouter à la liste : partage d’images (flickr, picasa), partages de vidéos (youtube, dailymotion), wiki (wikipedia), de lieux (google maps et google earth), de calendriers, de documents (google docs, zoho)…

Il y a de quoi faire, n’est-ce pas ? Et bien l’email, tel qu’il est depuis 40 ans ne connaissait pas tout cela. Pourtant l’email reste un moyen privilégié de communication et les autres moyens ont toujours un « pont » vers les emails : notification de commentaire sur un billet de blog, notification d’événements de calendrier, notification de commande sur la VPC… On trouve toujours le moyen de se retourner vers l’email, d’une manière très rudimentaire toutefois.

Alors oui, cette question de réinventer l’email me semble opportune. C’est comme les claviers de nos ordinateurs qui sont devenus totalement obsolètes mais c’est un autre sujet dont je parlerais peut-être. Si vous êtes sages.

Google avec Wave essaie d’apporter sa réponse à la renaissance de l’email, et en regardant la vidéo, on peut sentir frémir le potentiel de la technologie à un point tel que le concept de remplacer l’email est devenu bien plus que ça. Je vais tenter d’expliquer dans les billets suivants le fonctionnement (pour ceux qui n’ont pas 1h20 à consacrer à une vidéo en anglais) ainsi que de dégager les raisons de mon enthousiasme face à cette technologie.

  1. Genèse (vous y êtes)
  2. Email et Instant Messaging
  3. Travail collaboratif
  4. Extensions
  5. Ouverture

3 réflexions au sujet de « Surfons sur la vague (1/5) »

  1. Waouh, t’as même fait un rétrolien vers la suite. 🙂

    Mais euh…note graphique : on repère pas que c’est un lien, ça manque de surligné 😉

    Sinon, bonne intro, même moi, ça me donne envie d’en savoir plus

Les commentaires sont fermés.