Fin d’une ère

Par défaut

Cela fait quelques jours que je lis de ça et là que l’utilisation d’Internet explorer diminue. On est à une moyenne de 65% d’utilisation mondiale, au profit de Firefox, Safari, Google Chrome et Opera.

Mais cela n’est pas le plus important même si très agréable de voir la concurrence être revenue sur le web, ce qui lui permet enfin de progresser à nouveau. Non le plus important à mes yeux dans la diminution des part de marché d’IE par rapport aux autres, c’est le pas que Google (par l’entremise de Youtube) commence à franchir : Youtube va abandonner le support d’IE6. IE6, le dinosaure des navigateurs web, celui qui est responsable d’une stagnation des technologies Internet pendant près de 7 ans.

Ce navigateur était tellement ancré dans le paysage du web que sa disparition semblait impossible il n’y a pas si longtemps. Faire des sites supportant ce navigateur oblige les développeurs à faire de véritables contorsions pour rendre un site compatible avec IE6 tellement il est irrespectueux des standards.

Eh bien ça y est, un grand ose annoncer la fin imminente du support de IE6 sur leur site. Cela signifie que les gens utilisant encore ce navigateur obsolète et dangereux (véritable passoire en terme de sécurité) ne seront plus assurés d’avoir un site qui fonctionne. Ça fait longtemps que des sites avaient franchi le pas, mais là c’est quand même Youtube, un des sites les plus visités au monde. Ça sonne un peu le glas de cette verrue 😀

6 réflexions au sujet de « Fin d’une ère »

  1. dieudeschats

    Notre service informatique, ce sont des loukoums… d’ailleurs quand on les appelle on a très vite une indigestion 😆
    Normalement il nous est interdit d’installer quelque chose par nous-mêmes, un programme « non validé ». Mais le helpdesk lui-même a installé firefox chez une collègue qui avait des problèmes incongrus avec son navigateur « officiel » ^^

Les commentaires sont fermés.