Katy Perry

Par défaut

La pop, j’aime bien mais sans plus, du coup il y a peu de chances que j’en parle souvent sur ces pages. Pourtant je vais parler d’une musicienne pop-rock qui cartonne pas mal : Katy Perry.

Outre le fait que la demoiselle est plutôt mignonne, sa musique plaît : beaucoup connaissent le tube « I kissed a girl » ou encore « Thinking of you ». Leurs versions album ne m’intéressent pas. A mes oreilles, elles sont quelconques, de la pop-rock simple et efficace, mais elles ne me font pas vibrer.

Non, ce qui m’a fait tiquer sur sa musique, c’est les reprises de ses propres morceaux.

Seule, sans un florilège de sons et d’effets de mix, elle expose sa sensibilité musicale au grand jour. Un touché à la guitare, nuancé et précis ; une voix maîtrisée, avec des accents aux moments opportuns, tout est là pour faire vibrer notre propre sensibilité, celle qui gigote dans l’estomac et qui donne envie de chanter.

Mais même en groupe, elle ne se cache pas derrière les musiciens, se permettant des reprises totalement originales de ses propres compos.

Une version de « I kissed a girl » avec une première partie complétement chamboulée façon jazz : tout y passe, les instruments, l’instrumentation de l’ensemble, la rythmique, la ligne chant. J’ai été subjugué par cette créativité, ce recul par rapport à ses propres compos. Elle avait pourtant une version acoustique qui fonctionnait, elle ne s’en n’est pas contentée pour le MTV unplugged.

Comme quoi, derrière un album bateau, il peut se cacher de gros gros talents à un point que je me demande pourquoi ils font du commercial ? (Comme Lady Gaga, qui fait de la merde à mes oreilles, mais qui est une grande musicienne, j’en parlerai peut être 🙂 )

Une réflexion au sujet de « Katy Perry »

  1. sylvain

    par contre je l’ai vu à taratata chanter super faux! je pensais donc qu’il s’agissait juste d’un produit commercial de plus.
    en tout cas l’intro de IKAG est effectivement très réussie!

Les commentaires sont fermés.