Une voie pour la réussite de Wave ?

Par défaut

Un appel aux développeurs a été fait via le blog de Google Wave. Un site de débats sur Internet aimerait voir la création d’un forum basé sur Wave. Et c’est peut être le meilleur moyen pour Wave de prendre de l’ampleur et d’atteindre le grand public.

En effet, Google Wave est ultra riche, beaucoup trop riche pour que les masses puissent l’adopter rapidement. Mais si on les amène à l’utiliser sans s’en rendre compte, en le déguisant en quelque chose de familier — un forum — et en limitant certaines des fonctionnalités de Wave pour protéger l’utilisateur de la noyade, on pourrait augmenter le nombre d’utilisateurs du protocole.

Si ce forum se répand bien, on aura d’un côté des gens qui utiliseront le forum de manière naïve — sans aucune différence par rapport à aujourd’hui —, et les utilisateurs avancés qui utiliseront leur compte Wave pour se connecter au forum, ce qui va leur permettre de centraliser le suivi de leurs interventions dans leur interface Wave.

Wave étant une agrégation d’outils qui existent déjà, pourquoi ne pas refaire ces outils en s’appuyant sur le protocole Wave et n’exposer qu’une partie de la puissance de l’outil. Certes, il reste beaucoup de soucis techniques pour que ça marche : les comptes créés sur un tel forum seront des comptes du forum ou de Google Wave ? Si ce sont des comptes du forum, le forum devra être un serveur Wave à part entière et entrer dans la fédération Wave, comment lier un tel compte avec un compte Wave existant ? Ce genre de problématique qui peut très vite se transformer en cauchemar doit être résolue avant de pouvoir espérer faire ce genre d’outil. Mais c’est sûrement le meilleur moyen pour Wave d’atteindre le succès qu’il mérite.

2 réflexions au sujet de « Une voie pour la réussite de Wave ? »

Les commentaires sont fermés.