Raccourcis clavier pour Gajim sous Win7

Par défaut

Pour me connecter à GTalk et autre chat basé sur le protocole XMPP j’utilise depuis de nombreuses années Gajim sous Linux et Windows.

Sous Linux, Gajim propose un utilitaire ligne de commande qui permet de contrôler gajim (gajim-remote), ce qui  couplé à des scripts et des affectations à des raccourcis clavier, permet par exemple d’ouvrir un message non lu juste en faisant une combinaison de touches (qu’on voudra accessible et simple, genre Alt-² en azerty ou Alt-$ en bépo).

Sous Windows, on n’a pas cet utilitaire et du coup on est obligé d’aller chercher la souris pour ouvrir le message. Moi qui suis un aficionado des raccourcis clavier, c’était un réel manque ergonomique et j’y avais palié en 2010 avec un script Autohotkey (si vous ne connaissez pas Autohotkey, je vous invite à découvrir si vous êtes du genre bidouilleur).

Malheureusement ce script qui fonctionnait très bien sous Win XP ne fonctionne plus sous Win7 64bits, et ça fait 1 an que je repoussais l’écriture d’un nouveau script. Mais ça y est, il est fait !

C’est disponible sur une page wiki de Gajim et c’est bien sûr libre !