À la recherche d’un gestionnaire de liste

Par défaut

Je cherchais à gérer des notes et des listes de tâches à la fois sur le web et sur mon mobile, et de laisser des contributeurs intervenir dessus. J’ai passé en revue quelques solutions et j’ai fini par en choisir une.

Google Drive

gdriveAyant un Android et étant grand utilisateur de leur services, Google drive était un candidat naturel. Hélas, autant pour de la bureautique ça reste convenable, autant pour la prise de note rapide ou la liste de tâche, ce n’est pas du tout adapté.

Sur mobile, la gestion du mode offline est mauvais, il n’existe pas de liste de tâches et passer par un tableur pour ça, c’est la plaie pour réorganiser les items, les cocher… C’est sûrement pour ce genre de raison que Google Keep a été créé mais ce dernier est une vaste blague (organisation inexistante, mode offline semble absent, pas de partage du tout…).

Evernote

evernote

Il semble qu’Evernote soit le leader du domaine de la prise de note de par la richesse de ses fonctions, des formats…

Malheureusement, il semble que sur desktop on soit obligé de passer par leur logiciel, et sur Android, leur application pèse 14Mo (contre max 5Mo pour la concurrence).

De plus, la fonction de collaboration sur un document est réservée aux comptes premium.

Astrid

astridAstrid présente bien que ce soit sur le web ou le mobile : joli look moderne mais on déchante rapidement en manipulant un peu l’application. L’ergonomie est à revoir, certaines parties encore en vieux Android pour l’application mobile, je n’ai pas trouvé comment afficher les tâches cochée, l’ajout d’éléments est fastidieux…

Un bon point est sa synchronisation à Google Task mais cela va-t-il durer maintenant qu’ils ont été rachetés par Yahoo ?

Catch notes

catchL’interface mobile de Catch est plus moderne, conforme aux guidelines Android, l’affichage des items cochés existe, mais l’ergonomie de la version web n’est pas terrible : trop de recours à la souris pour remplir sa liste vu que entrée passe à la ligne au lieu de créer un autre item. Sinon visuellement c’est très propre et coloré.

La version gratuite est limitée en espace de stockage (250Mo) qui est suffisant pour beaucoup de cas d’utilisation.

Springpad

springpadJe ne connaissais pas celui là, il n’était pas conseillé dans les applications similaires à Astrid ou Catch, sûrement à cause d’une composante « sociale » très présente mais qu’on peut parfaitement ignorer. Springpad est souvent présenté comme la rencontre de Pinpad et d’Evernote.

On peut créer des documents de type très divers : notes, tâche, liste de tâches, produit (pour faire une wishlist par exemple), photo, son etc… qu’on peut grouper en « notepad » dans lesquels on peut assigner des collaborateurs.

Conclusion

À mes yeux, Springpad est celui qui est le plus agréable à utiliser, et c’est celui qui j’ai choisi actuellement. Je m’en sers pour des documents basiques mais ça semble aussi puissant qu’Evernote à première vue. Je ne connais pas leur business model par contre.