Mon portfolio

Par défaut

MISE À JOUR : La section portfolio n’est plus pour l’instant.

Un nouveau thème sur le geob-o-matic ? Mais en quel honneur ?

Quand je ne code pas, il m’arrive d’appréhender la Photo depuis presque 3 ans maintenant. C’est un domaine qui m’avait souvent fait de l’œil lors de l’avènement des reflex numériques abordables mais ma myopie et le port de lunette obligatoire  me faisait croire que la visée reflex ne serait jamais confortable et que donc la Photo n’était pas pour moi.

J’avais à moitié raison : ce n’est pas confortable du tout, mais ça ne m’empêche pas de faire des photos comme on peut le constater sur ma galerie Flickr. Toutefois, plus le temps passe, et plus je m’aperçois qu’elle est très inégale. Le recul aidant, certaines photos ne se seraient jamais retrouvées là dedans, d’autres sont là malgré des défauts pour ménager mon égo vis à vis du quota de chutes ou pour les souvenirs qu’elles véhiculent.

Je me suis donc demandé ce que je mettrais dans un book papier pour présenter mes photos et j’en suis arrivé à une articulation autour de 4 catégories pour l’instant :

  • Le portrait : c’est mon domaine préféré, celui qui m’apporte le plus de satisfaction. Faire ressortir une émotion d’un regard, fixer une expression rigolote ou tout simplement montrer à mon modèle qu’elle est bien plus photogénique qu’elle ne veut bien le croire sont autant d’accomplissements pour moi ;
  • Les animaux : j’ai un nombre impressionnant de photos d’animaux. Tout ceci grâce à ma compagne qui m’a poussé à aller visiter des Zoo et je ne regrette pas. Le traitement photographique est finalement le même que pour les portraits humains si ce n’est que je suis totalement dépendant de leur bon vouloir, mais beaucoup de choses sont exprimables dans leurs postures ;
  • La noosphère : ce mot veut littéralement dire « sphère de la pensée humaine ». C’est le terme que m’a trouvé mon ami Julien Buseyne (traducteur professionnel de très haute volée, contactez-moi si vous cherchez à traduire quelque chose) pour regrouper ces photos, un grand merci à lui. Elles ont en commun qu’elles sont une cristallisation de la pensée humaine, et l’être humain a quand même fait de belles choses ;
  • Les déshabillés : traitez-moi d’obsédé si vous voulez, mais le corps féminin m’a toujours subjugué. J’ai eu la chance de trouver des modèles qui acceptent de poser moins habillées que la moyenne et j’espère avoir réussi à rendre hommage à leur beauté.

Tout ceci porté par un nouveau thème de blog qui contient un module portfolio (Simple de ThemeSmarts) et l’ouverture d’une catégorie Photo !

Vous pouvez trouver le portfolio via le menu en haut de la page. Bonne visite !

4 réflexions au sujet de « Mon portfolio »

  1. Je trouve le thème sobre et agréable, on s’y retrouve assez facilement, peut-être même plus qu’avec l’ancien, mais je ne peux pas véritablement comparer, car je ne m’en souviens pas très bien.

    J’irai jeter un œil aux photos prochainement. Par contre, à ce propos, moi qui n’y connais pas grand-chose (pour ne pas dire « rien »), qu’est-ce qui pose problème avec l’appareil, au niveau de la vue ? J’aimerais bien comprendre…

  2. Geobert

    Merci pour le compliment !

    Pour la photo, la myopie gène pour la mise au point : avec auto focus, être certain que la mise au point est là où tu le veux, ça peut devenir délicat. En mise au point manuelle, c’est presque impossible si tu n’est pas corrigé à 100% (faut juger le moment où c’est le moins flou, ce qui est plus difficile que de juger si c’est net 🙂 )

Les commentaires sont fermés.