TypeMatrix™ 2030 : ma customization 2015

Par défaut

Il y a 5 ans, je me mettais à taper en bépo sur un clavier Typematrix et je bidouillais un peu pour plier le clavier à mes besoins. J’ai mis à jour cette bidouille avec une capture d’écran de ma configuration Sharpkeys et vivant désormais au Royaume-Uni, j’ai modifié le driver pour l’adapter à la vie ici :

  • ajout du symbole de la Livre Sterling « £ » en accès plus aisé via Alt-Gr + L
  • inversion de « ç » et  « w » vu que cette dernière lettre est très utilisée en anglais

En pratique, le « ç » n’est pas tant utilisé que ça du coup le confort en français n’est pas affecté et je gagne beaucoup de confort en anglais. Je n’avais pas envie d’apprendre encore une autre disposition (Dvorak est adapté à l’anglais) et encore moins de changer de disposition selon mon interlocuteur :-p

Si certains le veulent, il est disponible au téléchargement bien sûr.

 

4 réflexions au sujet de « TypeMatrix™ 2030 : ma customization 2015 »

  1. Poulpette

    Intéressant. 🙂

    Je n’ai jamais bien saisi comment personnaliser le clavier sous Linux (jamais trop cherché non plus, il faut l’admettre) sans systématiquement tout casser. S’il est bien un caractère que je regrette et que l’on a par défaut avec la configuration Azerty sous Linux, c’est la flèche. Elle me manque terriblement. Faudra que je regarde comment corriger ça, à l’occasion.

  2. J.-B.

    Ah ! l’inaccessibilité de la touche W… Source de grands débats au moment de l’élaboration de la disposition. Selon moi, c’était une erreur de la mettre aussi loin. Mais bon…

    • Geobert

      Bah en français, cette lettre n’est pas des plus utilisée, si ? Je vois « wagon » mais sinon…
      Par contre dans un monde où on parle beaucoup anglais, le débat a lieu d’être ouais ^^

Les commentaires sont fermés.