Script Autohotkey pour Telegram Desktop

Par défaut

Mise à jour 25/04/2016: j’avais un comportement agaçant où si Telegram était déjà au premier plan, on perdait le curseur dans le champs d’entrée. C’est désormais corrigé dans l’archive.


Quand j’utilise un logiciel de messagerie instantanée sous Windows, j’aime bien pouvoir ramener la fenêtre de dicussion au premier plan sans avoir à utiliser la souris. Parfois, le logiciel possède une option pour configurer un raccourcis clavier globale (utilisable quelque soit l’application active) mais la plupart du temps, ce n’est pas possible.

L’astuce, c’est que par contre, toute les application d’IM (instant messaging) fournissent une tray icon, la petite icône à côté de l’heure. Et quand on clique, cela permet de faire apparaître la fenêtre de discussion. Du coup, il suffit de simuler un clic sur cette icône et le tour est joué !

Sous Windows, Autohotkey permet de faire ce genre de choses (et bien plus encore) et je l’avais déjà utilisé pour faire un script pour Gajim. Du coup, j’avais bien entendu envie de la même chose pour Telegram Desktop, et voici donc le script qui va bien.

Attention, il est configuré pour réagir sur Alt+$, qui est super sur bépo (« $ » étant là où est « ² » sur azerty) mais pas idéal sur azerty. Vous pouvez changer ça en modifiant dans le fichier telegram.ahk, « !$ » en ce que vous souhaitez, sachant que :

  • ! = Alt
  • ^ = Ctrl
  • # = Win
  • + = Shift

Le 2e fichier est indispensable et les 2 doivent être dans le même dossier.

Il faut aussi configurer Windows pour qu’il affiche tout le temps la tray icon de Telegram, sinon Autohotkey ne pourra pas cliquer dessus (tout est en anglais chez moi, mais avec les screenshot, vous devriez vous en sortir) :

  1. cliquez sur la petite flèche : tray
  2. cliquez sur Customize
  3. trouvez l’icône de Telegram
  4. choisir « Show icon and notifications »

Pensez à mettre un raccourcis vers le script dans le dossier « Démarrage » du menu Démarrer pour avoir la fonctionnalité disponible sans y penser (sinon lancez le en double cliquant sur le script).

Bien entendu il faudra avoir installé Autohotkey pour que le script se lance bien.

Les plus bidouilleurs pourront faire bien d’autre choses avec Autohotkey (vérouiller son poste avec la touche « Mail » par exemple, ramener au premier plan d’autres applications…).

Je présenterais sûrement des bidouilles dont je me sers quotidiennement avec Autohotkey 🙂