Une wishlist en ligne

Par défaut

Mes proches me disent souvent qu’ils ne savent jamais quoi m’offrir. Du coup j’essaie de tenir une wishlist à jour pour qu’ils puissent me faire un cadeau sans avoir peur de m’offrir un truc que j’ai déjà ou de se « louper ».

Je passais, comme beaucoup de personnes, par la liste Amazon. Très pratique pour tout ce qui se trouve en vente sur Amazon, cette liste devient pénible à utiliser dès qu’on en sort. En effet, si on ajoute une idée et qu’on colle l’adresse de l’objet en question, ça n’est pas cliquable. Et si on essaie de copier-coller ce lien, l’adresse est « url encodée » et ça ne fonctionne pas.

Pour que la liste Amazon gère correctement ce cas, il faut utiliser leur extension « Amazon assistant », qui peut ajouter proprement des objets venant d’autres sites avec un lien cliquable et tout. Mais cette extension nous gave de « promo du moment » et autres publicités. Du coup, non merci.

J’ai fini par trouver Wishlistr qui ne fait que ça, gérer une wishlist à partager. On peut ajouter des idées manuellement mais ils proposent aussi des extensions ou un bookmarklet pour les navigateurs afin de garnir la liste au gré de votre navigation. Les idées peuvent être organisées par drag’n drop afin de leur donner une priorité, et on peut leur accoler un commentaire si besoin.

Les gens peuvent dire qu’ils achètent un truc afin que d’autres ne fassent pas pareil : ça permet d’éviter les doublons. Selon mon petit test, il semble que ça ne prévienne pas l’auteur pour garder la surprise intacte. Attention toutefois, si l’auteur consulte la liste sans être loggé au service, il verra les cadeaux réservés.

Dans les points négatifs, il manque une application mobile pour ajouter les trucs disons depuis l’appli Amazon par exemple, ou encore, une fonction permettant d’envoyer le cadeau à quelqu’un sans connaître son adresse (qui ne fonctionne que si on achète depuis Amazon de toute manière). Rien de bien dramatique, donc.

Ce qui m’inquiète un peu plus, c’est le business model. Vu que c’est gratuit, du coup, quid de nos données ? Et surtout, quid de la pérennité du service vu qu’un autre site du genre bien coté (Wishpot) a disparu de la circulation sans prévenir… ?

En attendant un scénario dramatique, ça rends service !

Et si vous voulez ma liste, demandez la moi 😉