Une histoire de mise en abyme

Facebook va lancer un service de question-réponse en utilisant ce qu’ils savent sur les gens pour leur soumettre des questions posées par d’autres. Un tel service existe déjà (Yahoo a le sien) mais la dimension de ciblage vers les gens qui s’intéressent au sujet donné pourrait faire la différence.

Le phénomène qui me fait réagir, c’est qu’on assiste à une mise en abyme de l’écosystème informatique : tout d’abord il y a le système d’exploitation, où Microsoft est le roi incontesté avec Windows. Puis le web est arrivé, Microsoft n’a pas vu Google comme un danger et quand il s’en est aperçu, il était trop tard. Internet a pris de l’ampleur, puis on a assisté à une déportation des traitements et des données vers la toile, le fameux cloud computing.

La tendance commence à peine à prendre de la vitesse qu’on en voit émerger une nouvelle : mettre Internet… Dans un site internet. Oui oui, vous avez bien lu, c’est ce que m’inspire la stratégie Facebook en ce moment.

Facebook, c’était juste un réseau d’étudiants. Puis un peu tout le monde s’est inscrit, faisant de Facebook le réseau social numéro un. Des jeux en Flash avec dimension sociale se sont développés, la messagerie interne a des ambitions de détrôner les Gmail et autres Hotmail, on peut y mettre des photos (comme Flickr), des vidéos (comme YouTube), on y discute en différé (comme sur les forums), ou en temps réel (comme sur Jabber) et maintenant le question-réponse à la Yahoo…

Le pire dans cette histoire, c’est que les gens adoptent alors que ces services sont de moindre qualité, car c’est plus simple pour eux d’avoir ces services au même endroit. Moi ça me fait juste très peur de voir un internet corrompu par une unique société qui, de plus, est dangereuse (elle l’a prouvé maintes fois).

Alors ouvrez les yeux, ne mettez pas vos œufs dans le même panier, Flickr, Picasa (ou autre site de photo) offrent de meilleures résolutions à vos photos — elles le valent bien, non ? —, YouTube ou Dailymotion offrent une bien meilleure qualité à vos vidéos, Google Talk ou même MSN (et ça m’écorche de le dire) offrent une bien meilleure expérience utilisateur pour la messagerie instantanée, etc… Surtout que rien ne vous empêche ensuite de mettre un lien sur Facebook pour partager avec vos amis !