Remplacer Google Reader

On le sentais venir tout en faisant l’autruche : Google ferme Google Reader le 1er Juillet 2013. Du coup toute la toile geek est en émoi à la recherche du successeur.

(Une MAJ à cette article est disponible en fin d’article !)

Un gars a ouvert un document où il en référence pas mal (c’est peut être exhaustif à l’heure où j’écris d’ailleurs) et je vais lister ceux que je retiens pour mon utilisation.

J’ai besoin d’un lieu centralisé pour synchroniser l’état (lu / pas lu) des news, une vue liste de titre avec possibilité de déplier l’article pour le lire, le marquer à lire plus tard. Des raccourcis claviers, un moyen d’y accéder depuis le smartphone avec une ergonomie pensée pour le tactile.

24h après l’annonce, pour remplacer #GoogleReader je retiens :

Feedly est en tête pour le moment, car c’est celui qui ressemble le plus à Google Reader et qui fonctionne lors de mes tests. Toutefois je n’en suis pas totalement satisfait : il faut installer une extension au navigateur (Firefox et Chrome only), l’appli Android manque d’efficacité — marquer à lire plus tard est un clic très long sur l’article, pas de vue liste sans image, pas de « tout marquer comme lu », pas de compteur de combien de news sont à lire.

NewsBlur me semble bien plus efficace de ce que j’ai pu en voir : web app (pas d’extension à installer), une appli Android disponible. Mais je n’ai pas pu le tester : le service est pris d’assaut et la mise à niveau des serveurs est en cours. Notons que le service est payant au delà de 12 flux (limite à 64 normalement, mais diminué face à la vague de nouveau utilisateurs) et que le tarif était de 1$/mois avant ce soir où on est passé à 2$/mois. NewsBlur est open source aussi, et installable sur son propre serveur, mais là je ne sais pas si l’application Android va pouvoir s’y connecter.

Enfin TinyTinyRSS est une appli open source à héberger soit-même que je n’ai pas pu encore tester donc. Il existe aussi un client Android mais qui est devenu payant sans prévenir (ce qui est contraire aux conditions d’utilisation du store…).

Pour le moment c’est Feedly qui l’emporte si je devais migrer, mais en attendant Juillet, je vais utiliser Reader jusqu’au dernier moment. Ce qui est sûr, c’est que la décision de Google facilite le transit intestinal :(

EDIT : j’ai pu tester NewsBlur ce soir, la présentation est trop old school un peu comme un client mail : la liste des sujets dans un cadre, on clic sur une news, ça l’affiche dans un autre cadre… je n’aime pas du tout.

MAJ 2016 :

Inoreader

Ça fait maintenant trois ans que je l’utilise et la version web est vraiment supérieure à Feedly :

  • mise en page propre et cohérente ;
  • petit compteur de news dans la favicon, pratique quand on épingle l’onglet ;
  • recherche efficace ;
  • filtres sur les news ;
  • notification sur mots clés ;
  • intégration avec IFTT ;
  • etc…

Par contre, je reproche le manque de soin apporté à leur application mobile mais j’ai contourné le problème en utilisant FeedMe, mais comme j’utilise le service beaucoup plus depuis Firefox que depuis le smartphone, ça ne me dérange pas tant que ça.

Si votre agrégateur RSS ne vous conviens pas parfaitement et que vous aimeriez tester une alternative, Inoreader est un très bon candidat !