Vérifier avant de partager, rapidement

On le voit, notre monde est inondé d’informations. Bien plus que ce qu’un humain peut ingérer et analyser sereinement. L’élection de Trump a (enfin) soulevé le soucis des informations erronées ou déformées qui se sont répandues sur les réseaux sociaux. Vu la quantité d’informations à la seconde et la pression sociale qui pousse à aller toujours plus vite, les gens ne prennent plus le temps d’analyser ce qu’ils lisent et il suffit qu’une info touche la corde sensible pour que la personne clique sur « partager » sans se poser la question de la véracité de l’info en question.

On avait déjà Hoaxbuster qui fait un travail d’analyse d’information gargantuesque mais on peut ajouter une nouvelle arme dans la lutte contre les infos « de merde » : Le Décodex.

C’est une initiative des Décodeurs, une équipe au sein du journal Le Monde, qui se consacre à… décoder l’information, pour délier le vrai du faux du presque vrai. Qui prends le temps de prendre du recul, sur l’actualité (là où Hoaxbuster se concentre sur des canulars précis).

Ça se compose d’un site — http://www.lemonde.fr/verification/ — qui comporte un moteur de recherche dans lequel vous soumettez une addresse de site pour vérifier sa crédibilité selon les Décodeurs.

Mais la vraie force vient de l’extension pour Firefox et Chrome qui va vous dire si le site que vous êtes en train de lire ne vous raconte pas juste des blagues (info pastiche, certains se font avoir par le legorafi par ex…), ou n’est pas carrément en train de foutre du caca dans votre cerveau (genre les sites qui font genre « on informe sur l’IVG » mais sont totalement anti-IVG ou les sites conspirationnistes).

Si jamais le site n’est pas connu dans l’annuaire, vous pouvez le soumettre à l’équipe en 2 cliques qui ira vérifier et le classera dans leur annuaire.

Alors faites vous une fleur, installez ça, et arrêter de copier coller de la merde, vous rendrez le monde meilleur. Rien que ça.

Cliquez là pour Firefox.

Cliquez là pour Chrome.

Sérieusement, faites le, genre là, tout de suite.