Nexus VI

Connaissez-vous le Nexus VI, son Capitaine et son équipage ? Non ? Il faut absolument que j’y remédie !

Nexus VI est une chaîne YouTube de chroniques spécialisée dans la science-fiction, quel que soit le média. Il en existe plein, allez-vous me dire, alors pourquoi celle-ci ? Parce que les épisodes sont mis en scène avec des personnages hauts en couleur. Commençons par le Capitaine bien sûr, patron du vaisseau qu’est le Nexus V. C’est lui qui est à la barre des épisodes et qui les écrit. Sa propension à lever le ton de manière (plus ou moins) contenue lors de ses crises de misanthropie fait que j’adore ce personnage. Peut-être parce que je me reconnais un peu en lui ? Allez savoir ! :p

Il est accompagné d’un équipage qui n’est pas en reste avec Robin, la mécano du vaisseau qui aime bien pousser la chansonnette, le Copilote (c’est son nom), qui exprime tant sans jamais (jamais !) dire un mot, Slexno, le chasseur de primes fan de pizza, Sayreel, le mercenaire psychopathe, et Zarbut, l’IA du vaisseau un peu rabat-joie.

Tout ce beau monde offre un cadre pour les critiques du Capitaine sur des œuvres de SF tout en suivant les aventures de ces mercenaires de l’espace. Le ton est humoristique, parfois absurde, mais sans masquer pour autant le fond du propos. Les analyses sont factuelles sur les points forts et points faibles mais restent toutefois l’avis du Capitaine, comme on peut le sentir sur les Star Wars. ;)

L’équipage du Nexus VI : Slexno, Robin, le Cap’tain, le Copilote, Sayreel

Des critiques ciné entrecoupées de présentations d’œuvres de SF sur d’autres médias tels que les livres, les BD ou encore les jeux vidéo. Il y a même un double épisode d’un embryon de web-série : Nexus VI Legends.

En bref, c’est de la poilade garantie tout en découvrant un point de vue argumenté sur des œuvres de SF. Un genre qui commence doucement à revenir sur le devant de la scène (on en a bien besoin !) et qui s’apprécie mieux quand on connaît un minimum ses codes, ce que le Capitaine s’évertue à nous inculquer aussi (loué soit le Capitaine).

D’ailleurs, ils viennent de lancer un crowdfunding pour financer leurs épisodes principaux. Étant dans un univers SF eux-mêmes, bah ça coûte cher à produire (accessoires, maquillage, décors, effets spéciaux…). Je vous laisse voir leur annonce (qui est elle aussi dans le ton de la chaîne x)) :