La P’tite Jane

Aujourd’hui, on refait un tour sur YouTube pour découvrir une chaîne qui va nourrir notre cerveau, ce qui est très important vu la quantité de matériel disponible sur cette plate-forme ayant plutôt tendance à l’atrophier.

Des gros mots

Eh ouais, cette chaîne traite de gros mots, dans l’émission « Excuse my French ». La P’tite Jane nous apprend l’origine de certains noms d’oiseaux qui font partie de notre langage courant sans vraiment que l’on sache ce qu’ils signifient réellement ni d’où ils viennent.

Avec son double maléfique (à croire que tous les vidéastes sont schizophrènes :p), elle raconte les différentes explications à des mots comme branleur ou cagole.

De la biologie

Mais ce n’est pas la seule émission de la chaîne, et son cursus en biologie cellulaire lui permet de nous expliquer les choses de la vie. Non, pas celles-là, mais celles qui font que nos cellules fonctionnent comme elles le font, nous permettant au passage d’exister. « In Cellulo » traite beaucoup de sujets en rapport avec la génétique, et mon préféré à ce jour est celui qui nous raconte le lien entre les moustiques et notre ADN :

Tous les épisodes sont excellents et renseignent beaucoup sur le fonctionnement de notre corps au niveau génétique. Bref, une très bonne chaîne de vulgarisation scientifique avec un peu de vulgaire dedans, à consommer sans modération ! :D