Abonnez vous, mais n’activez pas la cloche

« Abonnez-vous et activez la cloche ! ». Si vous traînez sur YouTube, c’est une rengaine que vous avez l’habitude d’entendre. Pourtant, il suffit d’utiliser l’outil correctement pour ne pas avoir à activer cette cloche et éviter une notification supplémentaire dans votre vie ! On est bien assez sollicité comme ça pour ne pas en rajouter, non ?

Je minimise au maximum les notifications qui peuvent m’atteindre. Question d’hygiène numérique. Je ne garde que l’essentiel : sonnerie du téléphone, SMS, rappel santé, et ma chérie sur Telegram. Tout le reste n’est que notification visuelle pour les moments où je décide de vérifier si quelque chose m’attends.

Vous le voyez ? Bon, il est en anglais là, mais ça se comprends bien !

Du coup, quand un Youtubeur nous demande d’activer des notifications supplémentaire, je ne suis pas vraiment pour. L’explication pour cette cloche, c’est que les abonné(e)s passent parfois à côté d’une vidéo… Le truc, c’est que ces abonné(e)s s’appuient sûrement uniquement sur la page d’accueil qui est totalement dépendante du sacro-saint algorithme.

Moi je ne loupe jamais une vidéo pour la simple et bonne raison que je n’utilise la Home page que pour découvrir d’autres choses (et encore, la plupart du temps, les découvertes se font sur les recommandations sur le côté des vidéos). Quand je veux regarder une vidéo parmi les chaînes que je suis, j’utilise tout simplement la section « Souscriptions » de la plateforme et je vois toutes les vidéos de tous mes abonnements, dans l’ordre chronologique de publication !

Le seul avantage que la cloche pourrait avoir, c’est d’améliorer le référencement des chaînes, mais ça, on ne pourra pas le savoir avec certitude vu le secret quasi-militaire qui entoure la recette YouTube !

Du coup, pensez à la catégorie « Souscriptions » pour ne plus rater de vidéo de vos vidéastes préférés !