Aider à améliorer Firefox : un sentiment d’accomplissement
J’ai pu aider à la correction d’un bug sur Firefox et j’en suis très fier !
Première implication et longue pause
Je suis un utilisateur de Firefox de longue date. Je crois que j’ai commencé avec la version 0.8, alors que le navigateur s’appelait encore Firebird. Dans le monde du Logiciel Libre, on peut aider un projet de différentes façons : lorsque la version 1.0 arriva, et jeune fougueu que j’étais, je parti évangéliser mon entourage. Ah la la, mes premiers contacts contre le « mur de l’habitude » qui fait que tant de choses totalement absurdes restent (azerty pour n’en citer qu’un).
Mais je m’égare. Après cette période d’évangélisation, Firefox a commencé à progresser naturellement. Son évangélisation n’étant plus nécessaire, j’ai fini par arrêter de le conseiller à tout va. Malgré l’arrivée de Chrome et sa forte progression au détriment de Firefox, je n’ai pas repris l’évangélisation, me contentant de l’utiliser, même s’il se faisait distancer en termes de performances : Mozilla avec son caractère à but non lucratif et son engagement à protéger Internet et ses utilisateurs compensait largement l’écart technique à mes yeux.
Les différentes versions de Firefox
Éternel curieux, je n’utilise pas la version stable mais toujours une des versions tests, que ce soit beta, aurora ou nightly. Je sens qu’il y a le besoin d’une courte parenthèse ici :
- beta est la version de test juste avant qu’elle ne passe en version publique, les seuls changements admis sont des corrections de bug majeurs non détecté avant ;
aurora est la version dite « pour développeur », qui contient des nouveautés qui seront sûrement validées pour la version publique, elle offre une version un minimum testée à ceux qui veulent anticiper les nouveautés à venir pour leur site, application web ou extensions ;MAJ: Aurora n’existe plus, seuls beta et nightly subsistent;- nightly est une version construite chaque nuit qui prends le code dans l’état où il est et qui n’a été que très peu testée : il existe donc des risques de tout casser d’un jour sur l’autre.
La plupart du temps, j’utilisais aurora, pour avoir les nouveautés le plus vite possible tout en gardant un minimum de stabilité. Mais depuis Janvier, j’ai basculé sur le canal nightly suite à une campagne de « revalorisation » de cette version par Mozilla.
Cette initiative, menée par le Français Pascal Chevrel, vise à rendre ce canal moins casse-gueule et mieux outillé afin d’attirer plus de monde dessus. Pourquoi faire ? C’est expliqué dans le billet, mais en gros, toutes les 6 à 8 semaines, chaque version glisse d’un cran pour sortir un nouveau Firefox stable. Or, si un bug s’échappe de Nightly et détecté seulement au niveau de la beta, il aura pu être introduit il y a 12 à 18 semaines ! Ceci rends l’analyse difficile, le développeur ayant causé le bug n’ayant plus « la tête dedans ».
Ré-implication
Je suis développeur, et pendant toutes ces années, je n’avais jamais pris la peine de rapporter directement un bug, me contentant d’en parler sur un forum communautaire non officiel avec des gens très actifs dessus en espérant que l’un d’eux face le bug report à ma place… oui c’est pas jojo, mais que voulez vous, quand on a la flemme, on a la flemme :p
Peu de temps après être passé sur Nightly j’ai ouvert mes premiers bug reports sur le Bugzilla de Mozilla (haha).
Contrairement à ce que je pensais, j’ai eu rapidement des retours sur mes bugs, demandant des précisions, des logs etc… Pour l’instant, la plus utile de mes remontées concerne un soucis d’affichage de la console web de ma banque (elle est devenue invisible), mais qui s’est remise à fonctionner du jour au lendemain.
À l’heure où j’écris ces lignes, je leur ai donné les 2 versions qui se comportent différemment pour qu’ils trouvent le changement responsable de la réparation inopinée afin de l’inclure dans Aurora et ainsi éviter qu’on ait une version de Firefox qui ne puisse pas afficher la console d’une très grande banque 😅
Avoir la sensation que notre rapport de bug serve à quelque chose, de voir que des gens sont présents et concernés par notre problème et le fait de se dire qu’on a évité qu’un bug se retrouve sur la version grand publique sur un produit aussi gros que Firefox, ça a quelque chose de très satisfaisant !
Et vous ?
Je m’adresse là aux plus techniciens d’entre vous — car il ne faut pas se leurrer, un minimum de background technique est nécessaire pour être efficace — pourquoi ne pas tenter l’aventure ? Plus on est nombreux, plus stable sera Nightly et meilleur sera Firefox. De plus, avec le projet Quantum qui arrive, utiliser Nightly permettra de tester ces nouveaux composants écrits en Rust entre 18 et 24 semaines à l’avance !
Et si vraiment la Nightly vous fait peur, vous pouvez toujours opter pour Aurora ou Beta mais surtout : rapportez les anomalies sur le Bugzilla ! Vous verrez, ça en vaut le coup de la peine ! (oui j’invente des expressions, et alors ?)