Bidouillabilité
Comme c’est un peu le désert niveau post en ce moment, j’ai décidé de faire un devoir de table dont le sujet a été donné par Tristan Nitot :
Et toi, cher lecteur, quels arguments voudrais-tu avancer en faveur de la "bidouillabilité" ? Pourquoi est-il important que les outils/objets que l’on utilise soient bidouillables / malléables / ouvrables / transformables ?
En tant que geek, mes outils principaux sont les logiciels. Si on ajoute en plus que je suis un maniaque de l’ergonomie de mon espace de travail et de mes outils, pouvoir modifier ce que j’utilise pour l’adapter à mon confort m’est appréciable. On est tous différents et on a tous nos petites manies et habitudes. C’est principalement pour ça que le caractère modifiable des logiciels est important : pour les faire évoluer selon nos besoins. Par exemple, j’ai contribué dans Gajim pour ajouter des détails qui me manquaient lors de mon passage de Pidgin vers Gajim.
Il peut arriver aussi qu’une entreprise ait un besoin particulier qui manque à un logiciel qui couvre déjà 90% du cahier des charges. Utiliser le logiciel tout de même et le modifier pour lui ajouter la fonction manquante peut lui faire économiser beaucoup de temps et d’argent.
Certes dans le domaine des logiciels, tout le monde ne peut pas se permettre de modifier l’outil mais on peut toujours demander au responsable du logiciel de faire une évolution ou de payer des gens pour faire la modification (on parle d’un cadre professionnel ici bien sûr).
Un autre aspect de la bidouillabilité est la modification à la volée de sites internet. Avec des outils comme adblock, greasemonkey ou stylish, il est possible de modifier le contenu des pages internet avant qu’elles ne soient affichées dans Firefox. Perso, je m’en sers tous les jours pour virer les publicités envahissantes, modifier la page de résultat Google en la mettant sur plusieurs colonnes, ajouter des liens de raccourcis ou encore ajouter une boîte de réponse rapide aux forums s’appuyant sur un phpBB.
Là encore, cet aspect bidouille m’a permis d’adapter l’environnement à mes besoins et non pas l’inverse : je le dis souvent, l’informatique est un outil, et un outil est là pour nous aider et se doit donc de se plier à nos besoins. Si le besoin n’est pas totalement satisfait, il faut adapter et pour ce faire il faut pouvoir le modifier.