Ce qu’on aurait gagné à passer à Wave

Je préparai cet article pour promouvoir Wave. Et je découvre avec stupeur que son développement a été interrompu purement et simplement 🙁

Solution a bien des problèmes

Je voyais Wave comme l’outil fédérateur manquant : membre de plusieurs forums, j’espérais un moyen de rassembler mes différentes interventions dans Wave.

Il m’arrivait aussi d’avoir une discussion IM (Jabber) depuis le travail et de m’envoyer un mail sur Gmail pour récupérer l’information une fois chez moi ; avoir la discussion dans Wave m’aurait évité cette étape.

Ils avaient montré une intégration avec Blogger pour suivre les commentaires d’un post de blog depuis Wave, j’attendais le plugin WordPress avec impatience…

Tout cela n’est que gain de temps et de confort, mais le cas qui m’a fait rêver d’un monde où tout le monde utiliserait Wave, c’est simplement dans les emails que je l’ai croisé : un mail de masse pour organiser une fête ou un cadeau, les gens répondent à partir du dernier mail reçu qui est déjà périmé car quelqu’un d’autre a répondu. Ceux qui ne peuvent se joindre à la fête et qui veulent être enlevés de la — très — longue liste des destinataires, qui doivent le demander encore et encore car une copie du mail avec eux circule toujours. Les mails de réponse en chaîne car une personne réponds à chacun des mails reçus à grand renfort de « oubliez le mail précédent »… Tout ce chaos était résolu dans Wave… soupir

Trop

Alors pourquoi cet échec ? Une trop grande puissance.

Cet outil est complexe, il y a du wiki, du mail, de l’instant messaging, du document collaboratif, du réseau social, du temps réel… un peu trop de choses pour le quidam qui ne maîtrise pas la moitié de ce je viens d’énumérer. Faire une interface qui permette de manipuler cette richesse n’est pas aisé et ce qu’ils ont fait n’était pas suffisant : compliqué, lent (dur de s’en servir sur un netbook un peu ancien).

Une autre raison du fiasco est la politique d’ouverture : le coup des invitations, ça a marché avec Gmail car ça fonctionne avec les autres gens qui ont un mail qui ne soit pas Gmail. Faire ça avec un service qui ne fonctionne qu’avec lui-même, pour du collaboratif, c’est le rendre inutile d’office. L’ouvrir à tout le monde un an plus tard n’aura rien changé, le buzz étant tombé.

Enfin, le truc qui a ruiné Wave : le manque d’intégration avec les emails. Quand on a comme ambition de réinventer le mail, il faut pouvoir l’absorber pour faire venir les utilisateurs. Était-ce techniquement trop difficile ? Je ne sais pas, mais je me souviens que ce fut ma plus grande déception quand j’ai mis la main sur le service.

Du coup, le mail n’est pas prêt de mourir (gardant avec lui tous ses défauts) et on va devoir attendre du progrès du côté de Mozilla et son projet Raindrop pour la centralisation.

Tout ça me laisse un goût amer de déception 🙁