Comment totalement éteindre votre PC

Quand j’ai eu le Sofle, un truc qui était un peu agaçant étaient les diodes des contrôleurs qui restaient allumées même lorsque le PC était éteint. C’est même encore pire depuis que je suis passé au Snowslide, le contrôleur étant monté dans l’autre sens, la diode en l’air ! Après plus d’un an à débrancher le câble magnétique tous les soirs, j’ai enfin trouvé ce qu’il fallait faire.

J’ai bien sûr cherché un peu partout sur le Net et la première piste fût de couper la capacité d’hibernation de Windows :

  • Cliquer droit sur Démarrer et choisir Invite de Commande (Admin)
    • S’il y a un avertissement de modification du système, répondre Oui
  • Taper powercfg.exe /hibernate off et valider

La LED qui me rendait fou !

Mais ça n’a pas fonctionné. Par contre, j’ai économisé de la place disque puisque Windows s’en servait pour stocker l’état du système pour hiberner. Vu que je ne me servais jamais de cette fonction, ce fût toujours ça de gagné.

Non, le truc qui marche se trouve en fait dans le BIOS ! Ça va dépendre du modèle de votre carte mère, mais elles ont toutes une section de gestion d’énergie. Le réglage qui a enfin coupé cette diode à l’extinction du PC était l’ErP qu’il a fallu activer.

Ça permet de couper l’alimentation des ports USB à l’extinction. La contrepartie, c’est qu’il ne sera plus possible d’allumer le PC en appuyant sur une touche du clavier, ni par la souris, ni via le réseau, mais je ne le faisais jamais. :D

Quel plaisir de ne plus avoir à gérer le câble tous les jours !