Ditto, un gestionnaire de presse-papier

Je ne vais pas parler d’une étagère pour ranger des poids qu’on pose sur un tas de papier, non. Le presse-papier dont je parle, c’est celui de l’ordinateur, la zone mémoire où est stocké votre copier ou couper avant de pouvoir le coller.

C’est super utile, mais il y a un défaut assez barbant : on ne garde que le dernier copier. Or il m’arrive fréquemment d’avoir à réutiliser un autre copier que j’ai fait il y a juste 5 min.

C’est là que Ditto entre en jeu.

La fonction première, c’est d’étendre le nombre de copier gardé en mémoire. Ainsi, Ctrl+v colle toujours le dernier mis en mémoire, mais il est possible de faire apparaître un menu grâce à un raccourci clavier configurable (Ctrl+' par défaut) qui permet d’aller chercher un copier précédent. Ce menu apparaît au niveau du curseur souris, ce qui est super pratique ; plein d’autres managers ne le font pas et ouvrent une fenêtre lambda n’importe où (on peut aussi faire apparaître ce menu au niveau du curseur texte ou faire en sorte qu’il réapparaisse à la dernière position).

Rien que ça, c’est un boost en productivité comme vous n’avez pas idée : ne plus avoir à rechercher le truc dont on a besoin pour le copier à nouveau… Développeurs, pensez refactoring avec un IDE pourri, bloggers, pensez à cette URL que vous avez copiée et que vous n’avez plus dans le clipboard à cause d’un déplacement de paragraphe alors que vous en avez besoin… ou encore plus fréquent : vouloir coller et faire copier à la place, perdant ainsi celui que vous vouliez coller…

C’est tellement utile que je m’en sers même comme d’un mini backup quand je bosse : je garde des bouts de code dont je pourrais avoir besoin de restaurer (lors d’un nettoyage de code) ; ça m’évite de faire un revert, qui pourrait virer d’autres modifications que j’aimerai garder.

Le menu pop-up près du curseur souris

Dans les autres fonctions offertes :

  • On peut filtrer la liste en tapant un bout du texte qu’on recherche.
  • Les images sont aussi sauvées et rappelables.
  • On peut le mettre en pause (pour éviter de garder un mot de passe par exemple).
  • On peut exclure des applis…

Plein d’options de partout permettent d’affiner le comportement, mais perso, à part changer le thème et le raccourci clavier, je n’ai touché à rien.

Une fonctionnalité dont je ne me sers pas, mais qui semble super puissante : Ditto est capable de se synchroniser entre plusieurs ordinateurs de vôtre choix, les données étant chiffrées sur le réseau (je déconseille en dehors d’un réseau local, tout de même…).

Dans les points négatifs, je ne vois que le fait qu’il ne soit pas multi-plateforme, réservé à Windows. Mais il en existe sur les autres OS : je me souviens de Parcellite quand j’étais sous Linux, ou de ClipMenu sur Mac (qui semble malheureusement abandonné), qui offrent ce menu pop-up au niveau du curseur souris. Sinon CopyQ est multi-plateforme et assez bien coté, mais je n’aime pas du tout son ergonomie.

Essayez donc, vous me remercierez plus tard !