emile : publication automatique et Mastodon
J’aime automatiser mon flux de publication le plus possible. C’est pour cela que j’ai développé emile
afin de palier à des choses que zola
ne fournit pas. Parmi les choses automatisées, il y a le fait de partager un article publié sur les réseaux que je confiais à IFTTT. Mais pourquoi confier à un tiers ce qu’on peut faire soi-même ?
Le soucis avec IFTTT
Pour ceux qui ne connaissent pas, IFTTT permet de créer des actions à exécuter si une condition est remplie (d’où son nom en anglais : If This Then That). J’avais une action qui guettait les changements sur le flux RSS du blog, et qui publiait sur Tweeter et Mastodon le dernier article paru.
Ça marche plutôt bien mais j’avais un reproche à faire : le temps entre la publication effective et son partage sur les réseaux pouvait atteindre plusieurs heures. Normal me direz-vous, j’utilise l’offre gratuite et ne bénéficie donc pas d’une haute priorité dans les centaines de milliers de tâches qui doivent exister sur la plateforme.
Le cas Mastodon
Sur Mastodon, les mots-clés sont très importants car le moteur de recherche se cantonne à eux et aux noms d’utilisateurs. Les autres mots d’un pouet ne sont pas indexés. Et automatiser l’ajout de hashtags avec IFTTT, je ne voyais pas trop comment m’y prendre.
Du coup, vu qu’emile gère la publication programmée, pourquoi pas lui confier aussi la publication sur Mastodon ? Il a accès à l’article publié, donc toutes les informations dont j’ai besoin !
Le cas Twitter
Je vais tout de suite écarter Twitter : à l’heure où j’écris, il a été annoncé que l’API publique ne serait plus gratuite. Vu que je n’interagissais plus qu’en lecture-seule avec ce réseau, raison de plus de ne pas l’alimenter en contenu.
Conclusion
Depuis sa version 0.4.2, emile
est donc capable de partager un article sur Mastodon avec les tags de l’article dans le pouet ! Et si j’ai pas déconné, ce post est le premier à en bénéficier ! 😄