Et si on faisait un Facebook Libre ?
Facebook, vous connaissez. Au moins de nom. Ces derniers jours, le plus célèbre des réseaux sociaux a été la cible de nombreuses critiques concernant les libertés qu’ils se sont accordés vis-à-vis du partage des données privées. J’avais déjà quitté ce réseau une fois et l’envie se refait sentir un peu plus à chaque faux-pas mais voilà, j’y trouve une certaine utilité.

Me voici donc pris au piège d’une entreprise qui n’a aucun respect de ma vie privée ? Eh bien non ! 4 étudiants new yorkais ont monté Diaspora, un projet qui vise à faire une alternative libre à Facebook ; une alternative distribuée (à installer où on veut), et libre. Ce n’est pas la première initiative qui s’essaie à ce délicat exercice qu’est de concurrencer FB, on peut citer Movim ou encore GNU Social mais Diaspora se démarque par la levée de fond qu’ils sont en train de réaliser : ils ont fait un appel aux dons à la communauté.
Il leur fallait 10 000$ pour démarrer leur société, à 2 jours de la fin des dons, ils ont accumulé plus de 190 000$ !
Ça montre qu’il y a une véritable attente d’un réseau social qui ne soit pas contrôlé par une société dirigée par un mégalomane qui ne se soucie pas du bien être de ses utilisateurs. Quelques personnes se méfient de cette demande basée seulement sur des concepts et des promesses. Et pourtant, les gens donnent, certains à hauteur du millier de dollars !
Personnellement, j’aimerais bien voir ce projet aboutir et surtout réussir. On a souvent attaqué Google sur le respect de la vie privée (bon ok, ils viennent de sévèrement merder avec l’affaire des wifi), mais quand je constate que Facebook a fait tellement plus de dégâts en si peu de temps, entre les failles graves à répétition, les options de partage qui ont leurs réglages par défaut toutes vannes ouvertes, allié au fait qu’ils veulent faire de notre profil FB notre identité numérique, je me dis qu’il est vital d’avoir une concurrence dans ce domaine.
Mais même si le produit sort, ils vont se frotter au problème de la masse critique. Un réseau social, il faut ses amis dessus pour que ce soit utile, et je doute que mes amis soient prêts à faire la bascule, à cause des habitudes qu’ils ont avec FB (encore et toujours la même excuse 🙁 )
Qu’est-ce qui vous convaincrait de quitter Facebook pour une alternative Libre (et donc réapprendre certains gestes) ?