Et vous, vos données ?
Maintenant que la bulle Web 2.0 est en train de se vautrer, il est temps de se poser la question de ce que vont devenir ce qui a permis à cette bulle de grossir : vos données.
Tristan pointe un article qui parlent du devenir des données qu’on fournit aux différents services dits Web 2.0. Ce web 2.0 s’appuie sur le contenu apporté par les utilisateurs : ils fournissent un outil, et nous, les internautes, pour notre confort, notre divertissement ou que sais-je, le remplissons avec des données. Ces données peuvent être de toutes natures mais le plus souvent c’est de l’ordre du personnel.
Ce genre de données vaut une fortune pour les publicitaires. C’est d’ailleurs sur la publicité ciblée que se rémunèrent les différents services. Mais voilà, c’est la crise et ces données valent tout d’un coup vachement moins, faute d’argent disponible. Du coup ces services ne sont plus rentables, il faut trouver un moyen de les financer d’une manière ou d’une autre : l’abonnement est la forme classique de rémunération de services en ligne, un paiement pour avoir accès à des "bonus" ou à des fonctions avancées. Mais cela nécessite un bridage fort de la version gratuite pour inciter à sortir la carte bleue. Si aucune solution n’est trouvée, on peut arriver à la fermeture pure et simple du service.
Une entreprise qui ferme, ce n’est pas exceptionnel, mais là, on a placé des données chez ces entreprises : réseau de contacts, emails, photos, vidéos… comment faire pour les récupérer ?
Personnellement, j’utilise ces services : Dailymotion, Google reader, LinkedIn et Gmail.
Le premier cas n’est pas dramatique, ce sont des vidéos perso de concerts, je les ai ailleurs et je ne vois pas trop ce qu’ils peuvent en faire. Pour Google reader, les données ne sont pas produites par moi et on a l’export des flux qui est possible et compatible avec tout autre agrégateur.
Le cas de LinkedIn devient un peu plus problématique dans le sens où en donnant au site les noms des gens que je connaissais, il m’a mis en relation par ricochet avec des gens qui pourraient être autant d’opportunités professionnelles et je n’ai ça nulle part ailleurs. Regardons les choses en face, je ne m’en suis jamais servi, du coup ce n’est pas bien grave non plus.
Par contre, ne plus avoir accès aux mails que j’ai confié chez Google m’embêterais nettement plus ! De plus la correspondance personnelle est un élément qui renseigne beaucoup sur la vie privée. Heureusement, il est possible de récupérer ses mails gratuitement via POP3. Par contre, rien ne me dit ce qu’ils feront des mails encore stockés chez eux. Si ce n’est que moi, on s’en tape, je n’ai pas la prétention d’être important au point qu’on veuille vendre ma boîte mail, mais imaginez que ce soit quelqu’un d’un tant soit peu célèbre…
Et vous, avez vous pensé à comment récupérer vos données en cas de coup dur ? Avez vous laissé des données sensibles chez un tiers ?