Hygiène Mentale

À l’heure où le terme fake news revient encore et toujours, où l’opinion est manipulée par des puissances mondiales pour interférer dans la vie politique d’autres nations, il est, plus que jamais, important de développer une hygiène mentale, et c’est ce que cette chaîne YouTube nous propose.

La chaîne

Christophe Michel, l’animateur, fait partie d’une association de sceptiques : ils aiment prendre les « informations » paranormales qu’on nous vend comme exceptionnelles et en analyser les faits, sans jugement, sans idées préconçues, pour, à la fin, conclure sur le postulat de départ. Ça s’appelle la zététique.

La première vidéo vaut le coup d’être regardée, et ce, malgré la qualité du son en deçà du standard actuel (mais on lui pardonne, c’est sa première vidéo) : avec d’autres membres de l’association Observatoire Zététique, il est allé dans un salon… de paranormal.

Là-bas, cartomancie, astrologie, divination, médium… tout ce que la Science n’accepte pas en tant que science. Eh bien Christophe a appliqué la méthode zététique à tout ce qu’il a pu entendre. On voit notamment des extraits d’une conférence où une médium explique que les maladies mentales sont souvent des diagnostics erronés d’enfants médiums au potentiel énorme. Que le potentiel de l’humain ne sera pleinement exprimé que lorsque notre génétique aura évolué jusqu’à douze brins d’ADN, ce qui aurait déjà commencé, car un bébé est né avec trois brins d’ADN. Et je vous la fais courte, hein…

Ouverture d’esprit

Face à ces affirmations qui m’ont rendu totalement fou, Christophe s’efforce de garder l’esprit ouvert et de garder son jugement dans la poche pour évaluer, scientifiquement, les preuves avancées pour voir si elles sont recevables et ainsi se faire une opinion basée sur du factuel et non sur de l’émotionnel. Si les preuves sont recevables, il est prêt à revoir son opinion.

Chaque vidéo va prendre un sujet paranormal et le passer à la moulinette de la méthode zététique afin de nous montrer différents aspects de la méthode scientifique : logique, raisonnement, type d’arguments, comment reconnaître les manipulations et les biais cognitifs. La dernière, à l’heure où j’écris, celle sur les crop circles, est un petit bijou dans son genre.

Esprit critique

C’est un peu ce que je cherche à atteindre avec ce blog : prendre du recul pour éviter les réactions épidermiques et avoir un discours posé, argumenté. Et cette chaîne me permet de formaliser mes outils critiques.

Bref, une chaîne à regarder avec attention pour aiguiser son esprit critique et à partager un maximum. Si ça pouvait rendre ne serait-ce que 5% des gens moins crédules face aux médias (autant mainstream que conspirationnistes), ça serait déjà un tel bond pour l’humanité, vu son état actuel… et l’espoir est permis !

Depuis 2016, des cours d’esprit critique face aux médias sont donnés en primaire. La vidéo d’Hygiène Mentale montre les résultats sur des enfants formés à la vérification de l’information, et c’est vraiment très encourageant ! Ils détectent très vite les photomontages et connaissent la règle de base : vérifier les sources.

Même si le volume horaire est libre, c’est déjà un début, et si on avait eu ça avant, on aurait peut-être évité les anti-vaccins ou autres conspirationnistes reptiliens ! On affaiblirait peut-être aussi la puissance attractive des mouvements sectaires. C’est d’utilité publique et ça devrait être financé par l’État. :p