#IE6syndrom
Ça fait un moment que j’essaie de faire du bruit autour de moi sur le navigateur Chrome, non pas pour en faire la publicité, mais au contraire, pour dénoncer le danger qu’on encourt avec. Et comme Firefox à 10 ans, c’est peut être l’occasion de le faire ce billet 🙂
Un petit rappel sur l’âge sombre d’Internet
Retour en arrière, il y a 10 ans, Microsoft avait gagné la première guerre d’Internet en abusant de sa position dominante dans le parc informatique mondial et Internet Explorer était utilisé par 95% de la planète connectée. Du coup, les gens qui faisaient les sites web se concentraient sur ce navigateur, on parlait de site « optimisé pour IE6 ». On aurait du dire « limité à IE6 » car étant en situation de monopole, Microsoft cessa le développement d’IE6, laissant le web stagner pendant 3 ans. Oui, trois ans. Et on sait qu’à l’échelle de la technologie, 3 ans, c’est énorme. Trois ans pendant lesquels Microsoft est allé jusqu’à démanteler l’équipe chargée du développement du navigateur.
Période des lumières grâce au panda roux

Arriva Mozilla Firefox 1.0 qui modifia le visage du web petit à petit pour enfin relancer l’innovation sur Internet, poussant Microsoft à reprendre le développement d’IE. Permettant à des services comme Twitter, Facebook, Dropbox et j’en passe de voir le jour (ce n’est pas avec les fonctionnalités offertes par IE6 qu’on aurait pu le faire).
Puis Google se lança dans la guerre des navigateurs aussi avec Chrome. Ce qui est bien, avoir des concurrents stimule l’innovation. Et ce fut le cas pendant quelques années, mais depuis un an ou deux, Google commence à délirer. Leur credo qui était « Don’t be evil » (« Ne soyez pas maléfique ») sonne de plus en plus faux sur plein d’aspects (coopération avec la NSA sur l’espionnage d’une nation entière par exemple, je vous renvoie à tout ce que Snowden a pu dénoncer) mais je vais m’en tenir à ce qu’ils sont entrain de faire au web.
Age sombre 2.0
Au fur et à mesure que Chrome prenait des parts de marché, on a vu une dégradation claire et nette de la part de Google dans sa volonté de respecter les standards du Web (ce qui vous permet de voir un site que ce soit avec Chrome, Firefox, Opera ou Safari). Ça a commencé avec des expérimentation de jeux avec le Chrome sur Android comme manette, communiquant avec le Chrome sur le desktop. C’est des expérimentation, si ça mène à un standard officiel ensuite, tout va bien. Mais je me suis aperçu que Google Photo, qui permettait de faire des manipulations d’images (recadrer, mettre des stickers…) depuis Firefox ne fonctionne plus depuis plus d’un an, un superbe bandeau venant nous inciter à installer Chrome.
On continue avec Hangout dont j’ai déjà parlé et qui fonctionne donc uniquement en tant que plugin pour Chrome.
Dernier exemple en date : Inbox by Gmail. Une superbe page nous disant que c’est pour Chrome only (d’autres navigateurs arrivant « bientôt ») là encore, avec un lien pour installer Chrome.
Vous le voyez le danger ou pas ? Aller, je vous aide : Google abuse de sa position dominante sur le web pour imposer son navigateur. J’ai déjà croisé des sites qui se proclament « Optimisé pour Chrome », ça vous rappelle un truc ?
Que faire pour éviter au web de sombrer à nouveau dans une léthargie pendant l’équivalent d’une Ère glacière à l’échelle du net ? Utilisez Mozilla Firefox. Il possède une différence capitale par rapport à tout autre navigateur : il ne cherche pas le profit. Et ça change TOUT.