La quête d’un bon clavier

Le clavier. Le périphérique d’interaction avec l’ordinateur le plus utilisé au monde traîne un lourd passé.

Vous êtes-vous déjà demandé d’une part, d’où venait l’agencement des touches, et d’autre part, d’où venait la disposition des caractères ? Je distingue ici bien deux choses : « agencement des touches » fait référence à la l’emplacement physique des boutons du claviers, alors que « disposition des caractères » désigne la distributions des caractères sur ces touches. Le coupable est mécanique : sur la machine à écrire, le système de tiges reliant les marteaux aux touches a obligé le placement des touches en quinconce. Les premiers tests ont montré des problèmes d’enrayement lors de frappes de touches consécutives car les lettres étaient dans l’ordre alphabétique. Pour y remédier, ils ont eu l’idée d’espacer les lettres tapées fréquemment afin de ralentir la vitesse de frappe : le QWERTY était né, suivi de prêt par différentes déclinaisons nationales dont l’AZERTY.

Vous l’aurez compris, notre disposition des touches a été spécifiquement pensée pour être anti-productive ! Autant ça se justifiait à l’époque, autant je ne vois pas pourquoi on continue à se la traîner à l’ère de l’électronique. Des alternatives efficaces existent bien sûr, autant pour l’agencement des touches que pour la disposition des lettres, mais regardez un peu votre tête si je vous propose ça :

Un clavier aux touches en colonnes (ou matricielles), avec une disposition BÉPO ! Les touches matricielles rendent le clavier plus compact, ce qui rapproche la souris pour éviter de se tordre le bras, et sont censées être plus accessibles. La disposition BÉPO est optimisée pour atteindre le meilleur confort de frappe possible en Français (limitant ainsi les risques de TMS — Troubles Musculo Squelettiques).

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à consulter la référence francophone 🙂 C’est vraiment très intéressant !

L’investissement est assez cher (plus de 80€ quand même) mais c’est le périphérique que j’utilise le plus, et depuis le temps qu’il me faisait de l’œil… 😉

Et vous, seriez vous prêt à améliorer votre confort de frappe et à diminuer les risques de TMS ?

PS : article écrit en bépo sur un clavier classique !