Le Muséum des ‽ourquois

Ça faisait un moment que je ne vous avais pas partagé une chaîne YouTube sympa ! Je vous présente « Le Muséum des ‽ourquois » !

Les gardiens du Musée

Nous somme en compagnie du Pr. Walter Neugier, dans un décor fort léché, accompagné de ses acolytes Dodongo, le squelette de dinosaure, et de Lucien, son majordome muet qu’on ne voit jamais mais qui a toujours le mot pertinent à placer.

Appréciez la qualité du décor !

Accompagné de cette équipe peu commune, nous trouverons au détour des galleries du musée, des questions en « Pourquoi » telles que, « Pourquoi le temps passe-t-il ? », « Pourquoi fait-il nuit, la nuit ? » ou encore « Pourquoi le vent souffle ? ». Chacune de ces questions donne alors lieu à soit un épisode classique, d’une vingtaine de minutes, ou à des épisodes plus court, lorsque la quantité d’information pour répondre ne justifie pas un gros épisode complet : les mini-pourquoi d’environ 10mn ou même les nano-pourquoi de 5mn.

Mon avis

Le ton est léger, grâce aux interventions des sidekick ou aux collaborations qui ponctuent certains épisodes de manière toujours pertinente. Ma préférée étant pour l’instant celle avec la chaîne Superama (dont je vous reparlerais plus tard) qui est bien déjantée x).

Les thèmes sont traités avec sérieux et je n’ai pas une impression de trop gros sacrifice de complétude face à la vulgarisation. L’auteur atteint un point d’équilibre qui me convient parfaitement.

À l’heure où j’écris ces lignes, la chaîne compte un peu moins de 12k abonnés et vu la qualité de la production, je pense que c’est réellement en dessous de ce que Walter mérite, bien en dessous. Alors si vous êtes curieux, que vous avez des questions en pourquoi, jetez un œil à cette chaîne et si votre question n’y apparaît pas encore, laissez un commentaire ! C’est comme ça que les mini-pourquoi et nano-pourquoi sont nés !