Les screenshots facilement avec ShareX

Les screenshots, « captures d’écran » en français, on en fait régulièrement mais c’est toujours un peu compliqué à gérer :

  1. la touche « Impr. écran » capture l’écran et le met dans le presse-papier ;
  2. ouvrir un logiciel de traitement d’image ;
  3. coller la capture ;
  4. demander à sauvegarder ;
  5. nommer le fichier destination ;
  6. aller dans le dossier et enfin récupérer la capture ;
  7. éventuellement partager sur framapic, messagerie, imgur…

C’est un peu fastidieux (comme les moutons), et c’est pour fluidifier ce process qu’entre en jeu ShareX (et non, ça rien de moralement discutable !).

ShareX

Cette application permet de faire les 7 étapes décrites ci-dessus, juste en pressant un raccourcis clavier ! Bien sûr, ce ne serait pas aussi exceptionnel s’il n’y avait pas de petits bonus !

Il gère le fait de capturer tous les écrans, un seul écran, la fenêtre active, une région (avec une loupe pendant la sélection de la région à capturer), toutes ces actions pouvant être liées à un raccourci clavier distinct. On peut définir dans quel dossier il sauvegarde les images, vers quel service il upload la capture, automatiquement ou à la demande.

Dans le cas d’un upload, l’url de l’image est mise dans le presse-papier, prête à être collée pour être partagée, sinon, c’est l’image elle-même qui est dans le presse-papier, en plus d’avoir été écrite sur le disque.

Pas content de gérer les screenshots avec une rare efficacité, ShareX est aussi capable de capturer des vidéos de l’écran (screencast) au format vidéo de votre choix ou en faire un GIF.

Toutes ces fonctionnalités sont évidemment finement réglables, ce qui vous permettra de le plier exactement à vos besoins.

Framapic

Les plus attentifs qui auront testé l’appli me diront qu’ils ne trouvent pas l’upload vers Framapic. Ça n’y est pas par défaut, en effet. Mais ShareX a prévu de quoi configurer n’importe quel hébergeur d’image pour peu qu’on ait les url d’upload. Pour Framapic :

  1. télécharger le fichier de configuration pour Framapic ;
  2. suivre les instructions de cette image (piquée depuis le site de ShareX) :
  3. Définir Custom uploader comme destination dans Destinations → Image uploader → Custom uploader.

Pour effacer un upload, il suffit d’aller dans History, clic droit sur l’image à effacer de l’hébergeur, Open → Deletion url, et voilà !

Open source

Enfin, pour ne rien gâcher, ShareX est open source. Si on doit reprocher quelque chose, c’est qu’il n’est pas multi-plateforme et seulement disponible sur Windows, mais il existe des outils puissants sur chacune des autres plateformes, du coup, ce n’est pas bien grave.

J’espère que cet outil vous rendra service !