Live de DJ

Où j’analyse ce qui me dérange dans les concerts de DJ

Voici un live de DJ :

À la vue de cette vidéo, j’allais écrire un article bien baveux sur le fait que je trouve ridicule le principe de live de DJ. Puis en listant mes arguments et en prenant du recul, me suis aperçu qu’ils n’étaient pas pertinents.

En effet, j’allais dire que je ne voyais pas en quoi manipuler des boutons en re-pompant le son fait par d’autres et tout mélanger dans une mixture plus ou moins digeste pouvait être difficile. Que les musiciens avaient beaucoup plus de mérite car maitriser leur(s) instrument(s) avait nécessité plus de travail. Que la créativité n’était pas de très haut niveau vu qu’ils utilisent des samples.

Mais en fait, ces arguments ne tiennent pas debout : une platine ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus simple à manipuler. Ça nécessite un apprentissage, et une maitrise avant de pouvoir être créatif dessus. Et beaucoup font leur propre sample.

Alors pourquoi ai-je ce dédain pour le live de DJ ? Certes la musique électronique ne fait pas partie de mes genres préférés mais « Down the road » de C2C ou pas mal de morceaux d’Archive me plaisent, je ne suis donc pas totalement fermé au genre. Ça ne vient donc pas du style musical.

Je pense que la raison principale qui fait que je dénigre le live de musique électro est le manque de charisme d’un DJ en action :

À comparer à l’allure d’une rock star :

Sur scène, les musiciens occupent l’espace, courent, dansent (non, faire le pigeon avec sa tête sur l’intégralité du concert n’est pas une chorégraphie). Les DJ, eux, restent derrière leur table de mixage, leur dextérité n’est pas perceptible. Chais pas, c’est comme si on allais voir un live d’un grand chef cuisinier, c’est totalement ridicule ! Je ne parles pas de prendre un cours de cuisine hein, juste le regarder cuisiner.

Enfin il y a la nature même de la musique de DJ. Aussi compliquée soit-elle, une platine est au trois quart automatisée, le DJ devant superviser l’enchainement des samples qu’il a choisit. Et dans un  processus où la machine occupe une telle place, je n’arrive pas ressentir quoi que ce soit. Quand je vais voir un artiste en concert, sa présence scénique participe beaucoup au ressenti que je peux avoir sur ce que j’entends.

Sur l’extrait au début de l’article, ils sont quatre. Et pourtant je n’y vois aucune présence scénique. Ils sont sur leur platine, font les même gestes, je ne sais même pas qui est responsable de quoi dans la chanson. Comment s’attacher à qui que soit ? Comment sentir que c’est un live et non pas un gloubi glouba totalement programmé ?

Le manque de vie dans un live, c’est ça qui me dérange le plus finalement. Autant écouter le disque en boîte de nuit à ce stade là, non ?