Merci Google !

Beaucoup de gens publient pour critiquer Google. La rançon du succès je suppose, mais je tiens à remercier cette société pour le cadeau qu’elle viens de faire au web tout entier.

En effet, Google a annoncé la libération du codec vidéo qu’ils avaient acquis en rachetant la société On2 avec le projet WebM. Ce rachat avait suscité beaucoup d’attente dans le monde du Web : alors que HTML5 permet de lire des vidéos sans passer par Flash (ce qui se traduit par plus de légèreté pour l’utilisateur), il n’y avait aucune précision quant au format à utiliser. Actuellement, le format dominant poétiquement appelé « H.264 », est soumis à royalties. Ainsi Adobe paie pour avoir le droit de lire les vidéos à ce format, YouTube aussi car il diffuse dans ce format, Dailymotion également… Ça y est, vous commencez à voir le truc ? La grande majorité des vidéos de la toile sont dans ce format, et lisibles depuis le navigateur seulement si on a Flash installé.

Du coup, si un navigateur veut pouvoir lire de la vidéo sans avoir recours à Flash, être conforme HTML5 et que ce soit utile, il doit intégrer (et donc payer) le H.264. D’emblée, la Mozilla Fondation a annoncé son refus d’inclure ce codec dans Firefox, ce qui m’inquiéta un peu quant à l’avenir du navigateur. La situation est restée incertaine pendant quelques temps puis l’espoir est arrivé avec le rachat de On2 et enfin la célébration avec cette annonce 😄

Ça ne signifiera rien pour la majorité des gens mais pouvoir lire des vidéos simplement sans être dépendant d’un tiers (que ce soit Flash ou un codec propriétaire) nous assure un Internet un peu plus neutre (il y a d’autres problèmes avant d’avoir un Internet neutre mais ce n’est pas le sujet ici).

Merci Google !