Nouvel hébergement chez ProxGroup

Et voilà, c’est fait ! J’ai réussi à déménager le blog depuis un hébergement mutualisé vers un VPS !

Qu’est-ce-qu’un VPS ? Schématiquement, c’est un serveur qu’on loue qui est physiquement dans un data center — avec donc climatisation, redondance de matériel et protection contre les coupures de courant — et auquel on accède à distance avec les outils adéquates.

Le déménagement en soit est assez simple si on suit les instructions. Je n’ai eu aucun soucis particulier en passant par PHPMyAdmin pour importer la base de donnée que j’avais préalablement sauvegardée avec WP-DBManager.

Voilà pour la technique, je vais faire un peu de publicité pour mon fournisseur de VPS : ProxGroup.

C’est un hébergeur associatif qui propose des offres vraiment pas chères : 0,60€ pour le plus petit des mutualisés et 3€ pour le plus petit des VPS.

L’équipe qui gère l’infrastructure est très réactive et mes questions ont toujours trouvé réponse dans un délais de quelques heures maximum.

L’autre avantage, c’est que ce qu’on paie ne sert qu’à maintenir l’infrastructure et pas à payer le personnel : ce sont des bénévoles.

Ils m’ont fournis un VPS en test pendant 5 jours, temps que j’ai mis à profit pour installer ce qu’il me fallait pour le blog et transférer le domaine vers cette nouvelle adresse 😄

Pourquoi un VPS plutôt qu’un hébergement mutualisé ? C’est parce que je compte tester un cloud personnel histoire de reprendre possession de mes données, mais c’est un autre sujet que j’aborderai un peu plus tard. Par contre, contrairement à l’offre mutualisée, il faut mettre les mains dans le cambouis et savoir un minimum configurer un serveur, mais l’équipe est là pour vous aider si jamais il y en a besoin.