Ouvrir un nouvel onglet par défaut dans Firefox

Vous en avez peut-être entendu parlé, il y a eu un grand chamboulement dans les extensions Firefox à la fin de l’année 2017. Je passe les détails ici, mais TabMixPlus fait parti des victimes de ce changement et une des fonctionnalités que j’utilisais fait, depuis peu, partie intégrante de Firefox !

🔗Les plus de TabMixPlus

Cette extension fournissait tout un tas d’options pour personnaliser le comportement des onglets : ouverture d’onglet en début ou fin de liste, redéfinir le comportement des clics (pour épingler un onglet avec double-clic par exemple), ouverture d’un nouvel onglet depuis la barre d’adresse et la barre de recherche, masquage du bouton de fermeture d’onglet… et j’en passe.

Lorsqu’elle est devenue incompatible, j’ai pu me passer de la plupart des options offertes. La seule chose qui me manquait vraiment à l’usage, c’était l’ouverture d’onglet par défaut depuis la barre d’adresse.

🔗Comportement par défaut

Lorsqu’on fait une action depuis la barre d’adresse (une recherche, ou une URL), Firefox la charge dans l’onglet courant. Pour ouvrir un nouvel onglet, il faut valider avec la touche Alt appuyée. J’ai tenté de m’y faire, sans succès. Après des d’années à n’avoir à appuyer que sur Entrée pour lancer une recherche dans un nouvel onglet, je passais mon temps à faire Retour pour récupérer mon onglet courant.

🔗Option

Heureusement, un contributeur était d’accord avec moi et il a codé ce qu’il fallait pour inverser le comportement : Alt + Entrée pour charger la recherche ou l’adresse dans l’onglet courant et Entrée seule créant un nouvel onglet.

Pour adopter ce comportement il faut taper dans la barre d’adresse about:config et chercher openintab pour filtrer un peu l’énorme liste d’options, puis changer la valeur des options browser.urlbar.openintab et browser.search.openintab à true. Et voilà, tapez une recherche, validez avec Entrée : PAF ! un nouvel onglet et vous conservez l’onglet courant !

C’était donc la seule fonctionnalité « vitale » qui manquait dans mon utilisation de Firefox, même si je ne cracherais pas sur un Ctrl-clic sur un onglet pour l’épingler. :D